8.5/1031 - Comédie (musicale)

/ Critique - écrit par jaiina, le 31/05/2017
Notre verdict : 8.5/10 - Une belle découverte, drôle et poignante (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce drôle et poignante à la fois, qui joue avec le temps et les émotions, magnifiquement interprétée. Une belle surprise.


DR.

 

Cette pièce est une vraie belle surprise. Le pitch de départ n'est pas complètement original : quatre amis se retrouvent le réveillon du jour de l'an et au fur et à mesure de la soirée, les langues se délient.

Pourtant, on se retrouve vite à suivre avidement leurs péripéties, leurs histoires. On attend vite la suite (ou le début, c'est selon). On remonte le temps avec eux, de réveillon en réveillon jusqu'au jour de leurs rencontres et tout le puzzle se met en place.

Les histoires, les liens entre eux se croisent, se distendent...Des amours se créent, se perdent, se révèlent impossibles...ou pas. Au fur et à mesure de la pièce, le spectateur rit avec eux (car la pièce est traversée par des traits d'humour assez réussis) et souffre de ces non-dits. Une complicité se crée vite car nous nous retrouvons forcément dans certaines situations (et pas que dans les objets vintage du décor qui titillent notre nostalgie).

Point de vue scénique, le décor est simple mais astucieux : les quelques cubes/ éléments de décor sont bien utilisés pour simuler différents lieux et situations. Sobre mais efficace.

Enfin, la performance du quatuor est à noter avec des mentions spéciales au duo masculin, l'un, Ruben en retenue, dont la souffrance intérieure est bien contenue et l'autre, Anthony, bondissant, gay totalement assumé sans tomber dans la caricature. Ils habitent totalement leurs personnages. Niveau gestuel, l'intermède dans la maison hantée est l'exemple de  comédiens qui savent poser un décor et nous immerger dans leur univers.


DR.

 

Quant à la partie musicale, il ne s'agit pas d'une comédie musicale à proprement parler. Un pianiste présent à côté de la scène accompagne quelques comédiens le temps de chansons qui servent à traduire des émotions. Les chansons sont poignantes, rajoutent de la gravité dans les propos. La chanson interprétée par Victoire est vraiment touchante, de justesse et d'émotion.

Peu de bémols à cette pièce, sauf peut être l'histoire qui met quelques minutes à vraiment s'installer...Mais c'est tout.

Une très belle découverte que Krinein vous recommande à aller voir jusque fin juin 2017.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island