Paul McCarthy s'installe à La Monnaie de Paris

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 25/10/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'exposition Chocolate Factory de Paul McCarthy, du 25 octobre au 4 janvier 2015.

Et si on allait visiter l'atelier du Père Noël ? Cette année il semble avoir délocalisé toute la partie goodies à la Monnaie de Paris pour sa réouverture !

DR.

Grâce à Paul Mccarthy et à son exposition Chocolate Factory, on peut déambuler dans une véritable chocolaterie folle et fantaisiste du 25 octobre au 4 janvier 2015.

Surveillez bien vos arrières !

Pour rentrer dans le monde provocant de Paul McCarthy, il faut traverser une forêt d'arbres de Noël représentés par une armée de plugs gonflables géants.

L'artiste avait déjà présenté un de ces arbres lors de la FIAC, place Vendôme, ce qui lui avait valu une aggression et une détérioration de celle-ci. Il avait alors préféré arrêter là son expo et ne pas remonter son oeuvre afin de la préserver.

DR.

Malgré cet évènement, les oeuvres de Paul McCarthy sont visibles à la Monnaie. Il se sert d'ailleurs des insultes de son aggresseur, qu'il a retranscrites sur des grands tableaux, pour accueillir les visiteurs.

En plus des "arbres verts" géants, on peut assister à la production de lutins de Noël, porteurs d'arbres-sex toys en chocolat. Et on peut même les manger !

Mais Chocolate Factory n'est pas juste une expo fun, ou provocante, elle dénonce la surconsommation, la surproduction : le monde actuel ?

Quand la Monnaie présente l'exposition sur son site, c'est dans ces termes :
«Jour après jour, Chocolate Factory se développe à l’image d’une sculpture, créant des problèmes logistiques, des problèmes de stockage, affectant au final sa capacité même de fonctionner.»

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island