7.5/10À la française

/ Critique - écrit par jaiina, le 21/01/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Pour apporter un oeil neuf à notre beau pays... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Il s'agit de trouver une identité à la France : qu'est ce qui fait la France, qu'est-ce qui la caractérise ? Spectacle drôle mais également porteur de certaines bonnes réflexions (par exemple : la banlieue, selon la vision cynique naturellement d'Edouard Baer, y est décrite comme n'étant pas si mal ; c'est bien que les ascenseurs ne marchent pas ; cela montre que la technologie est à portée de main mais on prend le temps de monter par les escaliers pour découvrir ses voisins...). Bref, c'est évidemment moins drôle une fois écrit mais cela rend bien sur scène !

À la française
DR.

Spectacle décalé, enlevé et mené par un beau casting, avec un Édouard Baer à sa tête qui ne ménage pas ses efforts tout en restant fidèle à lui - même, de part sa désinvolture et ses tirades à n'en plus finir, empruntées de poésie. Les personnages secondaires sont vraiment très bien, fouillés et n'hésitent pas à être ridicules sur scène si cela sert le propos général : certains vont même jusqu'à chanter le mérite des fromages français déguisés en fuseau des frères Jacques et avec des talons aiguilles.

À la française
Only you...

Quelques petits bémols : le début est assez construit mais la pièce s'éparpille trop à la fin. Il faut s'attendre non pas à une pièce mais à un ensemble de petites réflexions réunies en tableau, ce qui ne m'a pas dérangée personnellement mais qui pourra surprendre les adeptes des pièces classiques et structurées.

Spectacle donc assez drôle, doté de bonnes réparties sans être un one man show.

A noter que ce spectacle sera diffusé ce samedi en direct à la télévision, à 20h45 sur France 2 !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island