8/10On a testé le Musée de l'Illusion

/ Article - écrit par jaiina, le 12/01/2020
Notre verdict : 8/10 - Original, déroutant, réussi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ouvert fin décembre 2019, ce musée d'un genre nouveau propose de mettre nos sensations cognitives et sensorielles à l'épreuve ! Effets garantis.

Pari osé qu'ouvrir en plein coeur de Paris un Musée dédié à l'Illusion sous toutes ses formes mais disons-le en préambule, il est réussi. A travers une soixantaine d'expériences, le visiteur est invité à éprouver ses sensations visuelles, cognitives ou le tout à la fois.

Beaucoup de petites expériences sont proposées, qui jouent sur les images mais aussi sur les perspectives. En ce sens, nous avons eu le coup de coeur pour la salle Aldebert Ames, qui semble cubique alors qu'elle est trapézoïdale et surtout, qu'on n'a pas la même taille selon le coin où l'on se place. Bluffant.


DR.

 Nous pouvons également déambuler dans un tunnel vortex où notre cerveau est soumis à rude épreuve et où il s'avère très difficile d'atteindre le bout du couloir sans éprouver la nausée. Pourtant, le chemin est droit: notre cerveau est juste perturbé.


DR.

 

Nous sommes confrontés à des hologrammes, à des images qui en cachent d'autres. La liste d'expériences est longue et il est préférable de les découvrir sur place que les décrire. D'autant qu'elles sont variées ! Il faut bien compter 90 mn pour parcourir le musée.

Tout au long des deux étages sont posés ça et là des casse-têtes en bois, histoire de bien "achever" nos neurones.

L'autre point fort du Musée est son volet pédagogique : les illusions s'accompagnent toutes d'une explication claire et rationnelle (plus ou moins facile à comprendre toutefois). Le but n'est pas d'épater la galerie pour le plaisir mais aussi de comprendre pourquoi nos sens sont affectés ainsi

En somme, Krinein a été séduit par ce Musée d'un genre nouveau: déroutant, ludique et instructif, que nous vous recommandons de découvrir..


DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island