On a testé la U ARENA

/ Article - écrit par jaiina, le 19/02/2018

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Après avoir été conviés en juin 2017 à découvrir le chantier de la U ARENA à Nanterre, nous avons pu l’expérimenter une fois finie à l’occasion du match de rugby : Racing 92/ La Rochelle. Il n’y a pas de doute, le pari de Jacky Lorenzetti est réussi : l’Arena est belle mais surtout très fonctionnelle et agréable. Petite visite.

L’accès se fait très bien en transport en commun, la U ARENA est desservie par le RER, le tram, la ligne 1, le fléchage et les employés disposés le long du trajet permettent une entrée facile et efficace. Le souhait initial que 80% des visiteurs viennent en transport sera très probablement facilement atteint.

Une fois devant, l’ARENA est majestueuse, toute de blanc ; visuellement elle est réussie.

L’intérieur de l’enceinte est fonctionnel. De nombreuses entrées et de larges couloirs permettent une circulation fluide. Tout le long, on note un grand nombre de buvettes (burgers, frites, boissons diverses), qui évitent de trop faire la queue et de commodités en grande nombre. La U ARENA se veut à la pointe de la technologie même pour le remplissage des verres de bière…par en-dessous. Plus rapide à servir donc ! Un peu gadget mais cela fait son effet. L’intérieur est lumineux et le fait que l’enceinte soit fermée est plus qu’agréable : il y règne une douce chaleur, même en hiver !

Quelques stands d’animation sont disséminés pour attendre le match : maquillage pour enfants et Crazy Bar, plutôt réservé aux adultes avec des mini jeux. Là nous étions moins convaincus de la pertinence d’une telle installation, surtout lorsqu’on vient en famille et amis mais bon…D’autant que l’espace est étroit…


DR.

 

Pénétrons dans la salle elle-même. Deux sentiments mêlés s’en dégagent : gigantisme mais aussi aspect chaleureux. L’acoustique, supervisée par Jean Paul Lamoureux, est très bonne : que ce soient les musiques ou les interventions des speakers, le son est très clair, sans faire caisse de résonance, notamment lorsque les fanfares s’invitent pendant le match. Niveau température, force est de constater qu’il est très plaisant de regarder et passer du temps assis, à l’abri du vent/froid.

L’une des prouesses technologiques mise en avant lors de la construction était ses écrans : le central sert de support pour expliquer des phases de jeu ou montrer le score tandis que les deux latéraux retransmettent le match. Les images s’avèrent de très bonne qualité.

Les fauteuils sont confortables et regarder un spectacle/match ne pose aucun problème même si on peut regretter l’absence d’un porte gobelet…

Enfin, nous ne parlerons pas du match en tant que tel ici (même s'il fût très animé et a vu le Racing l'emporter 19 à 12 dans un stade bien rempli) mais plutôt de la mise en scène. Elle s'avère soignée, on sent la volonté de mêler sport et spectacle car l’entrée des joueurs est très hollywoodienne, que seule une enceinte fermée et disposant d’autant de spots peut réaliser. Jeux de lumières, animation, arrivée du ballon par drone (!), rien n’est oublié.

Un petit bémol toutefois : il est dommage qu’il n’y ait pas d’annonce dans les couloirs pour signaler le début ou bien la reprise du match. L’ensemble est tellement insonorisé qu’il est impossible d’entendre ce qui se passe sur la pelouse et on peut facilement manquer quelques instants.

En somme, depuis la visite du chantier, la U ARENA a tenu ses paris : il ne s’agit pas que de voir un match mais aussi de vivre une expérience différente, dans des conditions de confort inégalées. A découvrir !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island