7/10L'amour en kit

/ Critique - écrit par Aurélie, le 25/03/2008
Notre verdict : 7/10 - French Kit (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Pour une émission de télé réalité qui ressemble à s'y méprendre à feu C'est mon choix, deux hommes en couple viennent raconter leur vie amoureuse à un présentateur exubérant. Mais la discussion tourne rapidement au règlement de compte contre les femmes et leurs petits travers.

Certaines soirées au théâtre commencent de manière particulièrement pénibles : une file d'attente sous la morne pluie parisienne, puis une annonce : « la pièce commencera un quart d'heure en retard, n'hésitez pas à aller patienter dans un café ». Et c'est finalement avec une heure de retard et dans une salle minuscule, bondée et surchauffée que commença L'amour en Kit au théâtre Le Temple.

Heureusement, l'ambiance se réchauffe très vite, et ce n'est pas uniquement parce que les spectateurs sont encore plus collés que dans le RER. Non, la vraie raison, c'est bien la complicité qui s'installe très vite avec les trois acteurs de la pièce. Pour le présentateur, tout est bon pour inciter à participer, y compris par la délation : « Est-ce qu'il y a des célibataires ici ? Oui, vous pouvez désigner vos amis ». Ainsi, n'hésitez pas à choisir le premier rang si vous souhaitez profiter au maximum de cette adorable interactivité.

Pour les deux autres acteurs, la pièce tourne assez vite au One man show. Invités par le présentateur à s'exprimer sur un thème précis (les ruptures, les différences hommes / femmes...), ils s'avancent devant le public et déclament un discours visiblement bien rôdé, souvent drôle quoiqu'un peu lourd. On pourra d'ailleurs regretter l'absence d'une actrice qui contrebalancerait un peu ce flot de clichés sur les femmes, qui peut se révéler un peu pesant par moments.

Par chance, même les pires blagues machistes seraient sans doute pardonnées à Mathieu Madenian, dont le charme et le jeu d'acteur participent au moins pour moitié au plaisir de la pièce.L'amour en kit donne par ailleurs envie de retrouver ces comédiens dans une autre pièce, de les redécouvrir dans d'autres rôles. Et s'attacher aux acteurs, c'est forcément s'attacher à la pièce.

Une complicité entre les comédiens et avec le public, des dialogues amusants et un bon jeu d'acteur font de l'amour en kit une pièce de théâtre très agréable pour un moment entre amis ou en couple.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island