5/10Apple Expo Remix '08

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 20/09/2008
Notre verdict : 5/10 - L'appel de l'Apple (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'Apple Expo, jadis, était un événement à ne pas manquer. On pouvait y entrevoir toutes les nouveautés d'Apple, celles qui allaient révolutionner l'univers de l'électronique de loisirs. Depuis le succès successif des iPods en tous genres et de l'iPhone, la donne semble avoir changé.

Des ateliers pratiques
Des ateliers pratiques
Il semblerait en effet qu'Apple n'ait plus besoin de faire sa promotion par le biais d'un salon évenementiel ; les clients Apple auraient, paraît-il, pris l'habitude de consulter le site officiel de la firme pour se tenir au courant des nouveautés, rendant obsolète le canal physique (lequel est certainement plus onéreux)...

Il faut croire que cette affirmation est des plus exactes puisque cette année on ne trouve pas Apple à l'Apple Expo ; plus exactement, on y trouve un stand Fnac vendant les produits de la marque à la pomme. Rien de plus officiel.

C'est malgré tout le coeur léger et vide de tout préjugé que votre serviteur s'est rendu à l'Apple Expo. L'entrée, gratuite en s'inscrivant par avance sur le site de l'expo, est des plus plaisantes : un lecteur à code-barre délivre automatiquement le sésame, en à peine quelques secondes. Pas de files d'attente (remarquez, il n'y avait de toute façon aucune file d'attente, même aux caisses, vendredi matin oblige), et arrivée directe au milieu des stands.

Toutes les enseignes présentes ont bien évidemment un rapport plus ou moins lointain avec Apple, ou les loisirs créatifs. Crumpler et ses fantastiques sacs de transport, Nikeid et son procédé de commande de chaussures personnalisées en ligne, Adobe et le nouveau Dreamweaver CS4, Mini et ses voitures prêtes à accueillir un iPod, etc. Du hardware, du software, des applications de dessin, de montage vidéo, de bases de données, des imprimantes, des traceurs, des magazines papiers, etc. On trouve de tout, comme dans toute foire qui se respecte.

Le stand Orange
Le stand Orange
Ainsi l'Apple Expo n'a rien d'original cette année. C'est le principe de l'achat qui prévaut. Quelques réductions, une présentation des produits plus personnalisée que via internet, mais au final pas de grand happening. Quel dommage !

Heureusement, pour relever le tout, des workshops et des conférences permettent de s'immerger davantage dans le monde de la création et du loisir numérique, comme cette conférence traitant des livres électroniques, ou encore cet atelier expliquant comment créer un panorama vivant en flash, ou cette autre mise en pratique apprenant à faire une mise en page sous Xpress.

Finalement, le constat est totalement lucide : les clients potentiels se renseignent maintenant par eux-mêmes via internet ; ils n'ont plus autant besoin qu'avant de voir les produits de près lors d'un salon...  ce qui rend l'Apple Expo plutôt décevante et peu attrayante.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island