9/10Arsène Lupin, au théâtre Michel

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/10/2014
Notre verdict : 9/10 - Une pièce aboutie pour un moment plus que divertissant ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce bien ficelée, aussi bien sur le fond que la forme. A voir sans faute !

Arsène Lupin fait indéniablement partie des pièces incontournables de la rentrée, tant elle est réussie aussi bien sur le fond que la forme. Cette adaptation de Maurice Leblanc est haute en couleur et en rythme.
Enquête policière, duplicité, trahison, tous les ingrédients sont réunis pour que le spectateur passe un savoureux moment en compagnie d'Arsène Lupin et ses comparses.


DR.

.

Arsène Lupin annonce donc à la Duchesse de Lamballe le vol prochain de son diadème et le spectateur est amené à suivre pendant quelques jours la préparation du vol ainsi que l'enquête policière en amont et en aval. 

La force de la pièce réside dans sa fidélité à l'oeuvre et à la mise en scène particulièrement soignée. Les dialogues sont classiques et le phrasé 'à l'ancienne', avec une certaine touche de modernité toutefois (quelques clins d'oeil à l'actualité). Les décors s'articulent autour de panneaux amovibles ou d'ombres chinoises qui offrent des changements de lieux et/ou de situations et procurent ainsi du mouvement à l'ensemble. Nous avons réellement l'impression d'être à Lamballe, tantôt à Paris.

 L'intrigue, quant à elle, est bien ficelée et nous nous demandons bien comment Arsène Lupin va réussir à commettre son forfait...Il prend même parfois le spectateur à partie pour avoir des idées !

Enfin, les comédiens maîtrisent leur sujet et prennent un plaisir évident à évoluer dans cette comédie, frisant parfois le vaudeville.

Vivement une suite !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island