8/10Nous avons testé la "PSG Expérience", visite des coulisses du Parc des Princes

/ Critique - écrit par jaiina, le 01/08/2019
Notre verdict : 8/10 - Un large accès à l'enceinte mythique, doublée d'une réussite technologique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Pour fêter les 50 ans de la naissance du Club l'année prochaine et se mettre à niveau par rapport à ses concurrents européens, le PSG propose une visite assez complète du Parc, suivie d'activités en Réalité Virtuelle bien réalisées techniquement.

Un an après avoir découvert le Parc des Princes au travers d'un Escape Game, Krinein est retourné du côté de Boulogne pour découvert la nouvelle formule de découverte des coulisses du PSG. L'ensemble est plus complet et abouti. Elle se déroule en 3 étapes: la visite du Parc en tant que telle, l'History Room et la salle d'Arcade VR.


DR.

 

Par petit groupe d'une trentaine de personnes, nous sommes accompagnés pendant plus d'une heure par un guide qui va nous amener à travers le Parc: nous visiterons l'étage des loges VIP, la salle de conférence, pourrons nous asseoir dans les fauteuils près de la pelouse puis évidemment descendre au plus près de la pelouse. Laquelle est entretenue par 8 jardiniers!

Et même, nous aurons droit de pénétrer dans le vestiaire des joueurs, leur salle d'échauffement et de soins. Qu'on soit grand fan ou non, il est assez intéressant de voir toute la logistique mise en oeuvre autour des joueurs (près de 100 employés à temps plein). Le guide apporte des commentaires et anecdotes même s'il gagnerait à avoir un discours un peu plus fourni. Aller au delà de la simple description car le but de cette ouverture de stade (outre l'aspect financier) est aussi d'asseoir le prestige du Club face à ses rivaux, ce qui ne transparait finalement pas assez tout au long de cette visite. Par contre, le guide a su bien expliquer le fonctionnement les jours de match et les différentes évolutions architecturales.

Cette visite dure environ 1h (selon le temps consacré aux photos) avant que le guide nous quitte devant l'History Room. Là sont rassemblés tous les trophées glanés par le PSG mais pas seulement football. Les sections football féminin et handball sont aussi à l'honneur. Une frise chronologique et des vidéos retracent les temps forts de l'épopée du PSG. Cette salle est plutôt dédiée aux fans ou connaisseurs car malgré un mini film de présentation, notre attention ne parvient pas à être suffisamment captée pour y passer trop de temps. Peut être des explications complémentaires seraient judicieuses.

Enfin, nous sommes invités à traverser la rue pour aller au 1er étage du magasin où nous attend une salle d'arcade VR, développée en partenariat avec MK2. Plusieurs activités sont proposées : du rameur sur la scène, un survol de Paris (ces deux nous rappellent l'expérience vécue au MK2 VR mais qui sont graphiquement plus élaborées),...Deux ont retenu très favorablement notre attention:

- nous nous mettons dans la peau d'un gardien de but, les capteurs étant les gants et les différents joueurs assez bien numérisés en 3D vont tirer des penalties. A nous de les arrêter. Et l'impression est bluffante, réaliste et précise. Il faut bouger, au bon moment et ne pas hésiter à sauter...Une réussite.


DR.

 

- Dans une autre, la seule en mode compétition, nous pratiquons une sorte de squash dans une sphère géante. Nous nous envoyons la balle en essayant de scorer un maximum.

A côté de ces jeux se trouvent les traditionnels baby foots, paniers de baskets, etc..

La salle est bien pensée, les expériences variées même si le coût monte assez vite, ce qui est somme toute le cas pour toutes les activités de réalité virtuelle actuellement.

En somme, le "PSG Experience" offre une belle visite, complète du Parc des Princes: coulisses, trophées et activités interactives ludiques nouvelles et réussies. Les amateurs apprécieront de voir où évoluent leurs stars. Petit bémol toutefois sur l'aspect historique un peu trop en retrait.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island