8/10Bio, par la compagnie Eux

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/06/2017
Notre verdict : 8/10 - Drôle et bien maîtrisée ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Drôle, improvisé et bien maîtrisé ! Un spectacle d'improvisation parfait pour découvrir cette forme théâtrale.

La Compagnie Eux propose ici un spectacle d'improvisation basé sur la vie d'un personnage fictif et nouveau tous les soirs dont le prénom, la profession, un hobby et un lieu sont proposés par le public.

A partir de ces quatre mots seulement, parfois assez cocasses, et sans concertation entre eux, les trois comédiens vont enchaîner différentes saynètes et nous proposer une biographie du personnage en question. Le soir où nous y étions, un orthoptiste (!), fan de photo avait quelque chose à faire à Madagascar... Et pourtant, le trio d'acteurs a campé des situations crédibles, très drôles, tout en donnant un but à l'histoire; point essentiel en impro pour donner du rythme et de la cohérence à l'ensemble.

Bio, par la compagnie Eux
©Christine Coquilleau Photographe -.

 Il est toujours difficile de faire la critique d'un spectacle d'improvisation théâtrale car la performance est par essence unique, change chaque soir en fonction du talent des artistes et de leur inspiration. Néanmoins, la technique est bien maîtrisée et la complicité entre Timothée Ansieau, Jeanne Chartier et Nabla Leviste ne laissent pas de place à l'incertitude; le public peut y aller en toute confiance. Ils respectent les codes de l'improvisation, (donner du rythme, créer des personnages qui ont une histoire et une émotion, être toujours sur scène) et dégagent une sincérité et une spontanéité rafraîchissantes.

Bio, par la compagnie Eux
©Christine Coquilleau Photographe -.

Le format adopté est également original. En proposant un spectacle et non un match ou un cabaret (où le public choisit un mot et la troupe se lance dessus pendant un temps court), nous avons l'impression d'assister à une vraie pièce de théâtre (aux fous rires près) sauf que là, l'envie est forte d'y retourner chaque soir !

Que l'on soit passionné ou non d'improvisation, la Compagnie Eux nous offre ici plus d'une heure de rire et d'émotion, sans cesse renouvelée, le tout sur un rythme très très enlevé !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island