Biographie de Jean-Michel Ribes

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 18/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


Jean-Michel Ribes.
Jean-Michel Ribes est un acteur, dramaturge et metteur en scène de théâtre, il est aussi réalisateur et scénariste au cinéma. Il est né à Paris le 15 décembre 1946.

Il est actuellement le dirigeant du théâtre du Rond Point Des Champs-Élysées.

Très tôt, le fils de Pierre Ribes et Jeanne Bernadet, commence le théâtre. Il fonde sa première troupe en 1966 : La compagnie du Pallium, avec ses amis, le peintre Gérard Garouste et l’acteur Philippe Khorsand.  À la même époque, il traîne avec Roland Topor, Jérôme Savarin, Fernando Arrabal et Copi. Sa troupe est alors rejointe par de jeunes acteurs : Andréa Ferréol, Roland Blanche, Gérard Darmon, Tonie Marshall, Jean-Pierre Bacri, Daniel Prévost, Roland Giraud, Michel Elias. Ribes met alors en scène des pièces contemporaines : Sam Shepard, Copi, Topor, Jean-Claude Grunberg et Arrabal…

Il crée au début des années 1980, avec quelques compères : Merci Bernard sur FR3 et Palace sur Canal+. Deux séries comiques. Il a aussi réalisé quatre longs métrages dont : Chacun pour toi avec Albert Dupontel et Jean Yanne, et Musée Haut, Musée Bas, tiré de sa pièce éponyme.

En 1995, il reçoit le grand prix de l’humour noir avec Jean-Marie Gourio pour le spectacle  Brèves de Comptoir. Entre 1997 et 2002, il anime la manifestation Texte Nu du festival d’Avignon.

En 2000, deux cents auteurs dramatiques se regroupent sous le nom des Écrivains associés au théâtre. Jean-Michel Ribes est élu président.

Il a reçu de nombreuses distinctions, comme le Prix Plaisir du Théâtre en 2001 et Le Grand Prix Théâtre de l’Académie Française en 2002 ; cette même année il reçoit deux Molières, meilleur auteur et meilleur pièce comique pour Théâtre Sans Animaux.

C’est en 2001 qu’il sera nommé directeur du Théatre Du Rond Point par Catherine Tasca, ministre de la culture, et par Bertrand Delanoé .

En 2007, il est nommé Chevalier de la Légion D’Honneur. En août 2008, il est président du jury du premier festival du film francophone d'Angoulême. En juillet 2010, il est nommé officier des Arts et Lettres, et en juin 2011 il reçoit le grand prix de la SACD.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island