Biographie de Roland Topor

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 27/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


Roland Topor.
Roland Topor est né le 7 janvier 1938 (et mort le 16 avril 1997), il a été : illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et scénariste de cinéma.

Il a grandi à Paris, dans un milieu d’artistes, son père est  le peintre et sculpteur Abram Topor. Durant l’occupation nazie, sa famille et lui partent (juifs polonais) s’exiler en Savoie.

Il étudie ensuite aux beaux-arts de Paris et travaille avec les journaux Hara Kiri et Elle (deux styles bien différents).

En 1962, il fonde avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky le mouvement Panique. Intéressé par le cinéma, il tourne avec René Laloux le film La Planète Sauvage en 1973, et obtient le prix spécial du jury à Cannes. Par la suite, il a joué dans le film de Werner Herzog, Nosferatu, fantôme de la nuit, aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Il réalise aussi bon nombre d’affiches de films comme : Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky.

Cette décennie, 1970, voit aussi son roman Le Locataire Chimérique adapté par Roman Polanski (Le Locataire, en 1976). A la radio, il est un des chroniqueurs de l’émission Des Papous dans la Tête, sur France Culture.

Dans les années 1980 il écrit pour la télévision sur les séries : Merci Bernard (FR3) et Palace sur Canal+.

Il est mort d’un accident cardiovasculaire chez lui à Paris.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island