Le Cabaret érotique

/ Actualité - écrit par Maixent, le 18/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

Devenu un rendez-vous annuel, événement discret mais attendu, à la fois spectacle et installation artistique, le Cabaret Érotique investit des espaces de façon éphémère en one-shot. Ces soirées invitent le spectateur à basculer dans un univers où les sens et l’imaginaire sont mis en éveil. Un vrai regard sur la sexualité d’aujourd’hui.

Un événement artistique pluridisciplinaire unique
Cabaret érotique kézako ? aux antipodes d’un quelconque Lido parisien, Moulin Rouge ou Folies Bergères, la Compagnie Folies Passagères met en scène des soirées mystérieuses : numéros courts assemblés en cabaret spectacle par un Monsieur Loyal, entresorts (formes courtes intimistes destinées à un très petit nombre de spectateurs et répétées en boucle), impromptus, installations plastiques, mobilier humain, expositions, performances...
La programmation est des plus éclectique puisqu’elle tend à la pluridisciplinarité ; on y croise tous les genres : théâtre, danse, musique, marionnette, clown, cirque, ombres, vidéo...
DR.

Plus de 70 participants (artistes du spectacle vivant, plasticiens, techniciens)

5 heures de spectacles 34 propositions en spectacle vivant.
Plus de 20 installations
Une forme complète destinée à plonger le spectateur dans un univers érotique tout au long de la soirée avec une perte des repères temporels à travers des labyrinthes sensoriels. Une édition proche du surréalisme dont la toile de fond est l’univers des contes, messages inconscients sur la sexualité.
Quel érotisme ?
L’érotisme, terme générique utilisé à tous vent est abordé ici sous l’angle du désir, du fantasme, de l’imaginaire, de la suggestion et des sensations, centré sur les sens, le sensoriel, le sensuel. Nos mots d’ordre : Numéros sensuels, pas sexuels ! Erotique mais pas pornographique. La nudité n’y a sa place que si elle a du sens.
Un état d’esprit décalé où le regard sur la sexualité est traité avec humour et dérision.

Note d’intention

Par une mise en atmosphère chaleureuse et déroutante à la fois, la scénographie et la mise en scène créent chez le spectateur une ambiance de détente et une disponibilité à ses propres sensations. Cette ambiance génére un trouble chez le spectateur, éveille ses sens, stimule son imaginaire, pour ne plus savoir où l’on se trouve ni combien de temps s’est écoulé comme lors d’un ébat amoureux.


DR.
Porter le public dans un univers extra-quotidien le temps d’une soirée est l’objectif de ces soirées-spectacles dans une optique de recherche, de questionnement autour des multiples figures de l’érotisme à travers les cultures, les genres, les époques...
La Compagnie Folies Passagères travaille à l’année sur la façon de mettre en forme ces recherches à travers différentes formes artistiques dans le cadre de lab’érotiques. Ces soirées sans public, au cours desquelles sont présentées des étapes de création sur les différentes propositions artistiques, permettent de se confronter à un public averti, de recevoir des retours.
Le Cabaret Erotique est le fruit de ce travail autour de vidéo-projections de films et de lectures qui deviennent leurs références communes :
La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Alice de Jan Švankmajer, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, David Lynch, le Rocky Horror Picture Show... Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles, De l’autre côté du miroir), Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées), Grimm, littérature érotique : Bataille, Kawabata, Anaïs Nin, essais sur l’érotisme : M. Marzano, G. Scarpetta, P. Quignard...


Historique
Le Cabaret Erotique est né à Toulouse en 2008 au Ginger Palace, maison collocative, à l’initiative de Ginger, Zeb et marilableu. 2009, l’aventure se poursuit au Mic Mac Motel, magnifique appartement Haussmannien de 250m2.
Les 6 colocataires s’engagent dans une aventure où tout est pensé dans les moindres détails, donnant au projet une envergure professionnelle. Le groupement d’artistes fondateurs (comédiens, plasticiens, vidéastes, musiciens,
scénographes) forme en 2010 la Compagnie Folies Passagères. « Les Préliminaires », soirée privée avec cabaret, entresorts et performances, voient le jour.
Avril 2011, La Compagnie Folies Passagères investit pour la première fois un
DR.
lieu de spectacle, le cabaret Kalinka, pour trois soirs consécutifs. Cette fois, un système de réservation et de paiement en ligne est mis en place. Les réservations sont complètes plusieurs semaines avant l’événement, artistes et public en redemandent, c’est à nouveau un succès !
A l’invitation du collectif Mix’Art Myrys, la Compagnie Folies Passagères organise cette année sa 4ème édition publique du Cabaret Erotique les 20 et 21 octobre dans l’intégralité du bâtiment géré par le collectif d’artistes. Il s’agit de l’opération la plus importante réalisée par la Compagnie Folies Passagères.
Réservation pour la première partie de soirée, puis jauge illimitée, c’est une première pour le Cabaret Erotique qui fonctionnait jusqu’à présent dans le secret le plus total, ne dévoilant ses lieux de jeu qu’aux seules personnes ayant réservé.
L’avenir du Cabaret Erotique
Face au succès grandissant de l’événement, à l’engouement général et aux perspectives d’avenir d’un tel projet, l’équipe, tout en assurant le développement du projet sur la scène toulousaine, vise à exporter le cabaret en France et à l’étranger grâce à des financements publics et privés.

Horaires et tarifs
- Entresorts, spectacles intimistes et labyrinthe sensoriel à jauge limitée
19h30 - Tarif 8€ sur réservation uniquement sur http://cabareterotique.free.fr
Pour cette partie intimiste, ne soyez pas en retard, le labyrinthe sensoriel n’attend pas !
- Soirée cabaret, performances, installations, concerts et DJ à partir de 21H30 - Participation libre et plus si affinités...


Infos et réservations
http://cabareterotique.free.fr


Pour venir
Mix’Art Myrys, 12 rue Ferdinand Lassalle (quartier Ponts Jumeaux - bd de Suisse), Toulouse
Bus 16 arrêt Suisse, Bus 15 arrêt Tricou
Métro ligne B arrêt «Canal du Midi»
Rocade, sortie 31b «Les Minimes» ou sortie 30 «Ponts jumeaux»
Plan d’accès : http://www.mixart-myrys.org/plan.html
Equipe Folies Passagères
édition 2011 Mix’Art Myrys
Direction Artistique, Coordination Générale et Mise en Scène : Marie Ramel (dite marilableu)
Président : Gilles Lissek
Trésorière : Alice Thouvenin
Régie Générale : Adèl de Luce
Régie technique : Gilles Gardent Lisle (dit GiL.G)
Scénographie : Julien Foichat, Alice K, Antoine Jacquemin, marilableu
Webmestre : Thierry Campanati
Artwork visuel : Emilie milypops@yahoo.fr
Conseils artistiques : Gilles Lissek, Marie Gonnord, Gilles Garden-Lisle,
Audrey Thammavong, Thierry Campanati
... et des artistes issus de Music’Halle, du Ring, du CDC ou venus de plus loin (Paris, Caen, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Poitiers et Berlin)

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island