9/10Le Cirque Alfonse dans Tabarnak, à Bobino

/ Critique - écrit par jaiina, le 17/05/2018
Notre verdict : 9/10 - Des virtuoses du cirque à ne pas manquer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Du cirque mais pas que! Un spectacle époustouflant.

Les artistes de la troupe Alfonse nous offrent un spectacle à couper le souffle. Tout en étant talentueux et complets dans leurs disciplines de cirques, ils ont le souci de la scénographie et soignent l'aspect théâtralisé de l'ensemble.

En effet, première (belle) surprise lorsqu'on rentre dans la salle, les artistes sont déjà présents et attendent que le public s'installe, créant ainsi une proximité et une ambiance chaleureuse. Puis nous découvrons un orchestre live. Une alternance de musique et de chansons (plutôt québécoises) accompagnent les numéros, dépoussiérant ainsi le cirque. Un petit numéro de claquettes nous donne même l'impression d'assister à Stomp pendant quelques minutes.


DR.

 

Les tableaux proposés sont variés, autour d'un fil rouge à base de messe déjantée. Les classiques sont revisités avec talent : le mât chinois, l'équilibre, les sangles, la pyramide humaine, la barre russe entre autres sont nos coups de coeur. Et d'autres sont plus originaux avec l'apparition de rollers sur scène ou de pseudo derviches tourneurs. Les acrobates sont bluffant de maîtrise technique. Les numéros s'enchaînent sans temps mort. Nous ne pouvons nous empêcher de souvent retenir notre souffle.

Niveau mise en scène, l'espace est moderne. Un échafaudages, un vitrail et des bancs composent le décor. Le pseudo prétexte de messe donne l'occasion de traits d'humour assez sympathiques. L'un des nombreux aspects positifs du spectacle est que nous sentons que la troupe est soudée et enthousiaste. Les artistes dégagent une grande complicité et leur plaisir est vite communicatif.


DR.

 

En bref, vous l'aurez compris, Krinein est sous le charme de ce spectacle qui ajoute une dose maîtrisée de modernité au cirque traditionnel.

Ne le manquez pas, 'Tabarnak' n'est à l'affiche que pendant quatre semaines.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island