6.5/10Courts- circuits

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/07/2014
Notre verdict : 6.5/10 - Une pièce qui divise. A réserver aux amateurs d'humour décalé

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce décalée, burlesque, pour amateurs d'absurde et/ ou de Jean Michel Ribes.

Ne connaissant que très peu l'univers de Jean-Michel Ribes, je suis allée voir la pièce sans idée préconçue, en sachant que les termes 'absurde' et 'contre pied' seraient de la partie. Et pour le coup, le spectacle a tenu ses promesses.


DR.

 

Courts Circuits est une pièce composée de sketches tantôt tragiques, tantôt plus légers tel que celui sur les tours opérateurs et ces voyageurs mécontents d'être rentrés intacts alors qu'ils avaient signé pour de multiples déboires (crevaison, maladie...).On y parle de l'homosexualité, de la non complaisance lorsqu'un beau frère veut rester fidèle à ses convictions et ne pas applaudir sa belle soeur, de l'absurde pour le sketch de la perruque, qui s'avère être ici un recours précieux pour l'arrêt du tabac. Un melting pot bien surprenant pour une pièce portée par des acteurs très professionnels, qui nous font passer du rire aux larmes.

Deux petits bémols toutefois. Les sketches se suivent, se croisent, s'entre croisent mais parfois les transitions ne sont pas évidentes à comprendre. Et surtout, cette pièce ne s'offre pas facilement. Il faut connaître (et naturellement aimer) l'humour de Jean- Michel Ribes sinon, il peut être difficile de bien rentrer dans le sujet et d'apprécier le ton, les réparties et la philosophie en jeu. Et dans ce cas, certains sketches s'avéreront faiblards.


DR.

 

En bref, Courts- Circuits est une pièce baignant dans l'absurde, qui nécessite une bonne adhésion du public pour l'apprécier réellement. En introduisant un peu de folie dans les chapitres de la vie, Jean- Michel Ribes prend ici le pari de ne concerner que des initiés. Toutefois, on ne ressort pas neutre de cette pièce et c'est l'une de ses réussites : susciter les débats ! 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island