7.5/10Le crime était parfait... ou presque

/ Critique - écrit par jaiina, le 26/02/2017
Notre verdict : 7.5/10 - Drôle, originale et bien rythmée, une comédie à découvrir (Fiche technique)

Tags : hitchcock film crime presque alfred wendice theatre

Humour, suspense, une dose d'absurde pour une pièce fort sympathique.

L'idée de base de la pièce est originale : une inconnue débarque chez vous pour vous annoncer que vous allez l'assassiner. Le monde à l'envers, non ?

C'est à partir ce pitch un peu 'humour british' que Jean Paul Bathany nous offre une heure et quart d'humour et de rebondissements, menés par deux comédiennes dynamiques dont la complicité permet à la pièce de prendre de la hauteur. En effet, la pièce s'articule sur la complémentarité et les contrastes de caractère entre une Térébenthine bourrue, cartésienne et une Véronique pimpante, frivole (un poil 'nunuche'). Les répliques font mouche, le texte est bien ciselé, chaque personnage évolue et se dévoile un peu plus à chaque acte. On sent un plaisir évident et une maîtrise des personnages chez les comédiennes.


DR.

 

Quant au fond, la pièce est drôle, bien rythmée (lorsque l'histoire commence parfois à trainer en longueur, une ellipse temporelle est judicieusement placée pour la faire avancer), un peu absurde aussi. Les coups de théâtre sont nombreux et on se demande bien comment la pièce peut se conclure. Elle nous invite aussi à réfléchir à notre rapport au spiritisme et à notre vision du destin, s'il est écrit ou non...

En somme, cette pièce est placée sous le signe de l'humour et du dynamique et bien servie par des comédiennes totalement investies.