9/10Notre Dame de Paris, la comédie musicale de retour : très réussie

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/11/2017
Notre verdict : 9/10 - Un retour réussi ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Nous vous en parlions, nous l'avons vue depuis. Verdict : une réussite.

Presque vingt ans après, la magie de Notre Dame De Paris opère toujours au Palais des Congrès. La troupe originale a été presque entièrement remplacée, à l'exception de Daniel Lavoie mais les 'nouveaux' artistes ont su s'approprier les personnages, leurs douleurs, leurs cris de détresse ou de révolte. Même si on sent que les producteurs ont recherché des chanteurs aux timbres de voix assez proches (notamment celle très singulière de Garou), les artistes ne se contentent pas de copier leurs illustres aînés.


DR.

 Ainsi, la chanteuse Hiba Tawaji incarne t elle ici une Esméralda très envoûtante et ensorceleuse tandis que Angelo Del Vecchio est très crédible en Quasimodo, empli de douleur et d'amour contrarié.

S'il connaît le personnage par coeur, Daniel Lavoie n'en montre aucune lassitude. Peut être est ce parce qu'il bénéficie désormais de nouveaux costumes mais il semble habiter 'encore' plus son rôle de prêtre soumis à la tentation.

Le succès de la pièce ne se dément toujours pas (la salle était remplie de publics de tout âge), ce qui est bien la preuve que la réussite de Notre Dame de Paris,n'était pas due qu'au casting réussi mais aussi et surtout parce que le spectacle aborde des thèmes forts tels que la solitude, la jalousie, la religion et déjà la problématique des sans papiers; autant de thèmes encore d'actualité aujourd'hui.


DR.

 Enfin, la mise en scène est assez proche de celle d'autrefois, quelques retouches mineures lui donnant un coup de jeune, et est toujours aussi dynamique grâce à l'énergie des danseurs qui ne ménagent pas leur peine (notamment lors des cloches).

En somme, ce retour de Notre Dame de Paris est une réussite, à (re)voir sans hésitation.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island