9/10Dani Lary dans la Clé des Mystères

/ Critique - écrit par jaiina, le 14/07/2013
Notre verdict : 9/10 - Un magicien pas comme les autres : on se prend vite au jeu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux heures qu'on ne voit pas passer et un vrai divertissement, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Si elle s'est largement démocratisée (voire ringardisée peut-être pour certains) avec la possibilité de découvrir les trucs et astuces sur Internet, la magie n'en est pas moins bluffante lorsqu'elle est réalisée à quelques mètres devant nous.

Dani Lary dans la Clé des Mystères
photo Marc Molina
.

Pour ce spectacle, l'illusionniste a mis les petits plats dans les grands. Il ne se contente pas d'enchaîner les séquences visuelles mais a conçu une histoire d'amour un peu tragique où les sketches s'insèrent relativement bien. Certes, l'histoire n'est pas très élaborée, voire un peu mièvre, le magicien force un peu les traits du Comte qu'il incarne, de même que le majordome et l'abbé qui l'accompagnent. Mais elle a tout de même le mérite d'exister, pour nous offrir un vrai spectacle, où tous les numéros sont très bien conçus.


Les tours sont recherchés, élaborés : certains sont désormais un peu classiques (la femme canon qui finit dans une bulle pleine d'eau ou bien sa marque de fabrique, le piano qui tournoie dans les airs), d'autres nouveaux, tels le jeu avec les jets d'eau ou bien la préparation du buffet. Tout cela est bien rôdé, fonctionne très bien et très vite, nous abandonnons l'idée de chercher le "c'est quoi le truc" pour nous laisser porter par la succession de numéros. Chaque détail du spectacle est bien réfléchi, sans temps mort (d'où la présence de certains de ses assistants).

Dani Lary dans la Clé des Mystères
photo Gilles Vautier

Autre point fort du spectacle : autant Dani Lary produit des numéros pointus et bien huilés, autant il sait rester humble et proche du public. Ainsi fait-il monter sur scène des enfants pour leur faire faire des tours. Rien de bien dangereux mais au contraire, leur réaction face aux tours qui se déroulent sous leurs yeux est assez touchante. On sent que l'artiste prend plaisir à jouer avec ce jeune public.

Dani Lary dans la Clé des Mystères
photo Gilles Vautier
.

En somme, fan ou non de magie, nous ne pouvons qu'être bluffés par le spectacle offert devant nous, de qualité. Dani Lary confirme là tout son talent. Un vrai spectacle dépaysant et familial.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island