8/10Donnant Donnant !

/ Critique - écrit par jaiina, le 05/11/2019
Notre verdict : 8/10 - Une comédie drôle, enlevée et qui invite à reflechir sur le sens de l'amitié (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie bien menée qui interroge sur le sens de l'amitié et pose un regard cynique sur la société.

« Donnant donnant » est une pièce à la fois drôle et profonde aussi, en abordant à la fois la question de l'amitié et des sujets très d’actualité.

Exercice un peu difficile que de critiquer la pièce sans dévoiler l’intrigue principale qui fera éclater les relations entre les deux couples et au sein des couples mais soyez assurés qu’elle est solide...et dans l’air du temps. En acceptant ou refusant le service, les protagonistes vont se mettre à nu. Les « vertueux » vont se révéler cyniques, voire sans scrupules, prêts à tout. Le spectateur est invité à se poser les questions suivantes : jusqu’où aller sans compromettre son intégrité ? Comment ne pas être tenté dans ce monde matérialiste ? Qu’est-ce que l’amitié ?


DR.

 

En une heure trente, « Donnant Donnant » dresse un large panorama de ces problématiques, avec de l’humour et des personnages très bien interprétés.

Mention spéciale à Loïc Legendre qui est de toutes les scènes ou presque, touchant de gentillesse, d’embarras. Il ravit le public. Ses acolytes servent un texte bien ciselé avec des répliques qui fusent. Arnaud Gidoin incarne un businessman à succès, imbus de sa personne et méprisant. Il prend plaisir à jouer cette personne abjecte.

Côté féminin, Marie Fugain campe une Lucie pas si lisse que cela. Son évolution est intéressante au fil des échanges. Léger bémol pour le personnage d’Isabelle, bien interprété par Juliette Meyniac, un peu trop effacé.

La mise en scène est efficace et le décor est habilement utilisé pour les balances.


DR.

 

Un petit regret toutefois, la fin est un peu abrupte, le rideau tombe alors que nous aurions aimé revoir une dernière fois les deux couples peut être.


En somme « donnant donnant » est une pièce bien écrite et interprétée, sans trop de temps mort. L’assurance de passer une agréable soirée.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island