9/10Ne pas donner à manger au conférencier

/ Critique - écrit par jaiina, le 16/01/2015
Notre verdict : 9/10 - Une pièce originale pour apprendre en s'amusant (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si seulement tous nos profs d'histoire avaient été comme lui !!!

Ne pas donner à manger au conférencier
DR.
Pièce singulière que cette conférence sur l'Histoire de Paris, dont le pari est plus que réussi ! ... Pendant plus d'une heure, Erwan Creignou nous raconte l'épopée de notre capitale, comment elle est passée de Lutèce à la Ville Lumière telle que nous la connaissons aujourd'hui, sans jamais lasser son auditoire. 

Truffé d'anecdotes et curiosités, son discours est enthousiaste et drôle grâce à son allure mi-savant fou mi doux-rêveur et la mise en scène recherchée. Que ce soit à l'aide de ressorts visuels comiques ou l'utilisation bien pensée d'objets de toutes sortes (playmobils, puzzle,...), nous visualisons les propos et voyageons ainsi dans le temps. Nous assistons à un cours d'histoire tel que nous aurions probablement aimé en avoir dans notre jeunesse et nous nous surprenons parfois à nous retenir d'interrompre le conférencier pour en 'savoir plus'. 


DR.

 

Quelques légers bémols toutefois : les appartés et échanges du conférencier avec sa nièce manquent un peu de relief et de drôlerie. Si ces moments sont là pour laisser le public digérer le volume d'informations et lui rappeler le cadre de la pièce, ils gagneraient à apparaitre tombés un peu 'comme un cheveu sur la soupe'.

En outre, mais c'est également la rançon du succès : nous aurions aimé entendre la suite de l'histoire de Paris, aller plus loin dans l'Histoire. A moins qu'une suite ne soit prévue car il y a tant à dire sur Paris de la Révolution et ensuite.

Ne pas donner à manger au conférencier est une pièce d'où l'on ressort à la fois détendu et cultivé, qui offre une autre vision de notre belle capitale. Les monuments de notre quotidien, devenus décors 'trop' banals reprennent ici vie et tout leur sens.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island