10/10Edmond

/ Critique - écrit par jaiina, le 08/10/2016
Notre verdict : 10/10 - La pièce du moment ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chapeau à Alexis Michalik qui réussi le tour de force de proposer une 3ème pièce quasi parfaite ! LA pièce de la rentrée !

Alexis Michalik est véritablement un auteur talentueux. Après nous avoir bluffé avec le Porteur d'Histoire et le Cercle des Illusionnistes, il nous propose ici une pièce touchante, enlevée et captivante.

Nous suivons ici Edmond Rostand, brillamment incarné par Sentou qui ne ménage pas ses efforts sur scène (il est partout et affiche une large palette d'émotions), auteur sans succès et sans le sou qui se voit confier la rédaction d'une pièce dans l'urgence. De nombreuses situations, tristes ou drôles l'amèneront à écrire en un temps record l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature et du théâtre: Cyrano de Bergerac.


DR.

 

Faisant parfois penser à 'Shakespeare in Love' dans la manière où les répercussions des tourments de la vie de Rostand trouvent leur écho dans son écriture et son inspiration, cette pièce prend vie grâce à la douzaine de comédiens qui vont et viennent, plantent le décor, animent les scènes, leur donnent vie. Nous n'avons plus une simple scène devant nous mais plusieurs décors: nous sommes tantôt à Issoudin, tantôt dans une maison close et souvent au théâtre ou au café. Les transitions sont fluides, pas de temps mort, tout en laissant le temps aux protagonistes de laisser leurs émotions s'installer.

Nous ressentons également la tendresse d'Alexis Michalik pour ce début de siècle en évoquant les bouleversements qui nous attendent en offrant un petit hommage à Méliès, Sarah Bernhardt notamment.

Bref, vous l'aurez compris, Krinein est sous le charme de cette pièce, nous n'y avons rien trouvé à redire. Alexis Michalik confirme sa place parmi les grands auteurs, originaux et a su renouveler son style.

A voir, absolument !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island