8.5/10L'Embarras du choix

/ Critique - écrit par jaiina, le 24/10/2020
Notre verdict : 8.5/10 - drôle, touchante, qui donne envie d'y retourner !!! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie drôle, bien rythmée et interactive ! A découvrir sans modération

Dans cette pièce, Max est un artiste qui a abandonné ses rêves de jeunesse d'être une rock star avec son cousin Alex. Une cuite de plus, de trop, qui a poussé son futur beau-frère à l'aider en lui fournissant un emploi dans sa bijouterie à la condition de ne pas reprendre ce chemin. Le voici à l'aube de ses 35 ans, filant tout droit vers une vie "sobre" et écrite à l'avance: mariage avec Léonore, sa compagne de longue date, qui l'aime sincèrement, boulot assuré...

Mais voilà, le retour momentané et imprévu de son amour de jeunesse, Alice, l'âme aussi de son groupe de jeunesse, va le pousser à réfléchir sur sa vie. Sur les choix qui s'offrent à lui. Rester avec Léonore et mener cette petite vie tranquille ou bien tout quitter pour Alice et la vie rock n'roll ? (entre autres).

Déjà intéressante car, même si les thèmes ne sont finalement pas nouveaux, la pièce est intelligemment écrite et jouée pour susciter les questionnements et l'empathie du public, elle connait un surcroit d'adhésion lorsqu'à plusieurs reprises, Max va demander conseil au public. Sur les choix les plus importants qu'il doit prendre.

Il ne demande pas au public de voter à main levé (ce serait trop facile de se réfugier derrière l'anonymat) mais en désignant des personnes, en questionnant les réponses. Certaines réponses valent assurément le coup car des spectateurs donnent des conseils à Max qu'ils ne s'appliqueraient pas à eux-mêmes. Jolies contradictions !!! Et joli sens d'improvisation de Sébastien Azzopardi qui joue avec les réponses mais les assume:  ce sont ces choix qui vont donner la trame de la pièce.

Nous retrouvons un peu l'esprit des 'livres dont vous êtes le héros" !

L'histoire, l'humour mais aussi l'émotion sont les points forts de cette pièce !


DR.

 

La scénographie est également soignée, avec un meuble bar/ présentoir à bijoux bien pensé et un écran derrière pour ajouter du décor et de la profondeur.
Les comédiens sont investis dans leurs personnages, quel que soit le sens de l'histoire. Juste un petit bémol pour le personnage d'Alex, un peu trop caricatural dans ses propos et comportement alors que les autres personnages sont développés avec plus de profondeur.

En somme, "L'embarras du choix" est une très bonne comédie, innovante et nous sommes curieux d'y retourner pour voir comment avance et se termine l'histoire si d'autres choix sont retenus !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island