Exposition Beauté Animale au Grand Palais

/ Actualité - écrit par Sylvain, le 10/04/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais organise aux galeries nationales du Grand Palais une exposition intitulée Beauté Animale. Cette exposition a lieu du 21 mars 2012 au 16 juillet 2012.


DR. C'est le pompon !
Au travers d'une grosse centaine d'oeuvres diverses (photos, dessins, sculptures, peintures), l'exposition nous présente des animaux : des gros, des petits, des poilus, des dangereux, des doux, des beaux, des moches, etc. Mais, et c'est le point important, elle ne nous présente que des animaux : vous ne verrez aucun indice de présence humaine sur les oeuvres présentées. L'exposition n'a pas qu'un but esthétique, elle a principalement pour objet de mettre en exergue le double objectif, parfois conflictuel, qui anime les artistes qui prennent les animaux comme sujet d'étude. Ce double objectif est d'abord de donner une représentation exacte et sincère des animaux, mais aussi d'obtenir un rendu esthétique. En flânant devant les oeuvres, on se rend ainsi compte que l'esthétisme et la morale se confondent souvent : les animaux "gentils" sont beaux, et les animaux "méchants" sont moches.

Bref, une exposition à voir, pour le plaisir des yeux, mais aussi des neurones.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island