Exposition Blaue Reiter et Brucke à la Pinacothèque de Paris

/ Actualité - écrit par SuperGu, le 11/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire


DR.
Du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012, la Pinacothèque de Paris présentera une étude inédite sur l’Expressionnisme allemand. Revenant ainsi sur les deux courants fondateurs : Der Blaue Reiter et Brücke.

L’expo se nommera Expressionismus & Expressionismi, en référence à celle sur le futur : Futurismo & Futurismi, à Venise en 1986. Souvent considéré comme monolithique, l’expressionnisme allemand est cependant composé de deux approches diamétralement opposées. Brucke est fondé à Dresde 1905, par Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde et Karl Schmidt-Rottluff avant de s’installer à Berlin en 1908. Ce mouvement privilégiât une création émotionnelle, à travers les sensations et perceptions de l’artiste. Tandis que Der Blaue Reiter est constitué de philosophes et d’artistes qui ont une théorie plus spirituelle et théorique de l’œuvre d’art. Ce mouvement, beaucoup plus intellectuel que le premier, est fondé à Munich en 1911 par Wassily Kandinsky et Franz Marc, concevant la création idéale comme un équilibre harmonieux entre les disciplines. L’exposition présentera environ cent cinquante œuvres.

Rappelons l’adresse de la Pinacothèque : 28, place de la Madeleine 75008 Paris.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island