Exposition Tim Burton à la Cinémathèque

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 10/04/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

En 2012, on mange du Tim Burton à tous les repas. Le cinéaste américain, qui a su
DR.
réconcilier les fantasticophiles gothiques et le grand public (bien qu'il ait perdu une partie des premiers au cours des dernières années), fait notamment l'objet d'une exposition à la Cinémathèque française depuis le mois dernier. Venue de New York, elle retrace toute la carrière de Burton, des courts métrages animés jusqu'aux blockbusters avec Johnny Depp ; vous avez jusqu'au 5 août pour profiter de l'évènement.

Mais le réalisateur aux cheveux fous ne se repose pas sur ses lauriers : dès le 9 mai, il sort son nouveau film Dark Shadows, adapté d'un soap fantastique inconnu en France. Et le 31 octobre (pour Halloween !), il dévoile son Frankenweenie, version longue et animée d'un moyen métrage live du début de sa carrière, qui pastichait Frankenstein en mode canin.

Ces deux opus viendront s'ajouter à une filmographie qui compte une écrasante majorité de succès commerciaux, et un bon paquet de succès critiques : Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, Batman le défi, L'étrange Noël de M. Jack, Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, La Planète des Singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd et Alice au pays des Merveilles. On attend désormais de savoir si la suite de Beetlejuice va enfin se concrétiser, comme Tim l'annonçait récemment.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island