8.5/10Les Félins d'Auneau

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 02/08/2004
Notre verdict : 8.5/10 - Auneau félin, oh yes fait l'autre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

A toutes les personnes qui ont été attendries par les deux tigres de Deux Frères, qui se préoccupent de la sauvegarde des animaux ou qui aiment les félins en général, un lieu est fait pour vous. Situé dans l'Eure et Loir, à 60 km du Sud-Ouest de Paris et à 20 km à l'Ouest de Chartres, le Parc des félins d'Auneau devrait répondre à toutes vos attentes. Vivant dans des enclos totalement naturels, on peut y admirer ces animaux tout en les dérangeant le moins possible.

Commençons par un petit rappel historique, la plupart des félins sont des espèces très menacées, en voie de disparition ou même totalement disparues. Ainsi, impossible de trouver aujourd'hui un tigre de Java ou de Bali, et bientôt ce sera le cas de la panthère des neiges dont il reste à peine 2 500 individus ou du chat d'Iriomote dont le nombre ne dépasse pas les 100. Voilà l'état des lieux général de la situation, sachant que ces espèces sont toujours massacrées comme l'ocelot. Bon, vous l'avez compris, tout ça n'est pas bien réjouissant. Le parc des félins d'Auneau a alors un but, celui de conserver et de protéger les félins. Ce centre n'est pas qu'un zoo, c'est avant tout un lieu d'élevage et de reproduction. Ici, les félins sont les rois, pas les touristes. Leur sort passe avant le nôtre.

C'est bon, on peut commencer la visite. D'abord, il faut se rendre sur le site. Je le rappelle, nous ne sommes pas en plein coeur de Paris. Y aller en voiture n'est pas bien compliqué, le parc est indiqué et un parking se trouve juste à côté. On peut également s'y rendre en train à partir de la gare Austerlitz jusqu'à la gare d'Auneau, située à 1 km de l'entrée du parc. Le centre des félins d'Auneau est situé dans le domaine du château d'Auneau sur une surface de 50 hectares pleine de verdure. Plus de 20 sortes de félins y vivent.

Entrons donc dans ce parc. Le prix est un peu élevé, 10 euros pour toute personne de plus de 9 ans, mais on comprend tout de suite pourquoi. Ce centre est très bien pensé, moderne et pratique. Chose bizarre, la boutique de souvenirs est située à l'entrée, mais bon, passons. Le circuit à visiter est long d'environ 1 km, ce qui est peu, mais on n'y fait pas de footing. On prend son temps à regarder les félins et l'on met environ 2 heures à le parcourir en entier. Commençons donc ce tour, au bout de quelques pas, ça y est, on aperçoit les premiers félins, une panthère du Sri Lanka grimpant dans un arbre à ma droite et deux petites panthères noires jouant ensemble sur ma gauche. Chaque espèce est bien séparée et dispose d'un espace suffisamment étendu pour ses besoins naturels. On pourrait regarder des heures ces gros matous sans jamais s'ennuyer et l'on se demande par quelle folie ils sont en train de disparaître. Continuons la visite, on y aperçoit différentes sortes de tigres, de panthères, des lions, ou autres grands félins. On y voit également des plus petits qui ont la taille de votre chat comme le chat pêcheur, le chat des sables ou le jaguarondi (chat ressemblant à une loutre).

Bref, l'amateur de félins a de quoi être satisfait, surtout qu'à chaque fois des pancartes explicatives nous disent tout ce que l'on veut savoir. Certes, on ne les voit pas forcément de très près mais c'est ce qui fait le charme du parc, le confort du félin avant tout. Tant pis si l'on ne voit pas les félins du premier coup. Vous pouvez passer et repasser toute la journée devant les enclos et avec de la patience vous devriez tout voir d'assez près. Mais il ne faut pas oublier que ces bêtes dorment beaucoup et ne sont jamais très actives (sauf les petits). Vous pourrez y passer la journée, pique-niquer sur place sous les grands arbres pour une journée "campagne & félins".

Vous voulez passer une journée au calme, pas trop loin de Paris et en plus vous aimez les félins ? Si vous réunissez toutes ces conditions, le parc des félins d'Auneau est fait pour vous. Un centre d'élevage et de reproduction uniquement consacré à ces animaux ne se rate pas. Les bêtes y sont d'ailleurs bien elles aussi puisqu'on compte par an un peu plus d'une dizaine de naissances. A visiter un jour de soleil tout de même.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island