9/10Des fleurs pour Algernon

/ Critique - écrit par jaiina, le 14/02/2014
Notre verdict : 9/10 - Un classique à ne pas manquer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une œuvre touchante, magnifiquement portée par Grégory Gadebois. Une reprise limitée à ne pas manquer.

Un homme simple arriéré mental, Charles Gordon, avec un QI de 68 est choisi comme cobaye par deux chercheurs qui ont opéré une souris nommée Algernon. Celle-ci atteignant des prouesses du point de vue intellectuelles, ils vont alors tenter sur Charlie l'expérience, en lui promettant de tripler ses facultés intellectuelles.

Que vaut sur scène l'adaptation du livre de Daniel Keyes, dont Gyzmo avait rédigé une critique plus qu'élogieuse ? En un mot, elle est réussie.

Des fleurs pour Algernon
DR.

Charlie raconte son ascension fulgurante et qui va transformer sa vie quotidienne. Il va etre introduit dans les plus hautes sphère scientifiques et va faire de la lecture de manuels mathématiques son quotidien. Il se coupe de toutes ses racines puis il va connaitre un déclin tout aussi foudroyant mais il est conscient de ses états. Il va alors revenir à son ancienne vie mais il va retrouver l'estime de ceux qu'il avait perdu: ses amis d'usine, son professeur.

Cette prise de conscience est très touchante. Grégory Gadebois interprète de manière magistrale et poignante cet homme, dans un seul en scène de haute qualité. L'exercice n'était pas simple mais il s'en sort avec brio, charmant une salle affiche plus comble, grâce à sa sensibilité tout en finesse mais aussi un peu d'humouer. On est sous le charme de ce comédien exceptionnel et on est totalement conquis. Grégory Gadebois a une mémoire incroyable et mérite toutes les récompenses qui ont su couronner tout son talent et sa haute performance tant ce monologue est une totale réussite.

Des fleurs pour Algernon
DR.

En somme, rien à redire, à reprocher à cette pièce, devant laquelle nous avons passé une très bonne soirée.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island