7.5/10Les Fromages de Pierre

/ Critique - écrit par knackimax, le 28/01/2008
Notre verdict : 7.5/10 - Un peu indigeste ? Eh ben Non. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Vous aimez le fromage ? Nous aussi et Pierre est un spécialiste, comme le stipule son site Web ainsi que Winston Churchill. En rentrant dans le restaurant, de fortes odeurs de raclette, de fondue et autres coulis d'aligot se dégagent. On ne s'est pas trompés, c'est bien ici l'antre du fromage. La décoration est légèrement montagnarde et rustique mais tend tout de même un peu plus sur le metrosexuel bucolique. Le cachet reste toutefois intéressant et quelques touches personnelles dans l'agencement de cette pièce typique Grand boulevards ainsi qu'au niveau du mobilier forment un ensemble cohérent et agréable. Cela devient encore plus concret lorsque l'on s'assoit sur une chaise en bois des Vosges d'une dureté certaine mais qui permet une digestion bien plus active grâce à sa ventilation rotative expansée (cette dernière assomption étant plus que supposée). Mais peu importe car on est là pour manger et c'est à ce moment que ça se complique.

Hé oui compliqué car le choix, bien que ne posant pas de problème majeur au premier abord, devient difficile au fur et à mesure d'une lecture intensive et salivante de la carte. Bien que légère, elle est aussi dense que possible et le seul choix rapide nécessite des conditions pré requises de cholestérol. En cas de problèmes de matière grasse effectivement vous n'avez que deux possibilités : vous faire plaisir en faisant entorse au régime ou bien en prenant les pâtes aux deux saumons, voire la soupe à l'oignon, qui sont légèrement assaisonnées en produits fromagers. Ces deux derniers plats sont d'ailleurs très appétissants.

Pour les mangeurs des fromages invétérés, vous êtes à la bonne adresse car les autres se sont clairement perdus en accompagnant des amis. Vous aurez le choix de composer votre repas selon l'envie : des plats à base de fromage fondus, du fromage chaud grillé ou poêlé, de la charcuterie avec un complément lipidineux. On trouve également une catégorie « tartines » repas dont « la végétarienne » mais aussi pour le bonheur de tous « la campagnarde ».

Le choix devient encore plus cornélien lorsque nous décidons de nous plonger dans la carte des vins. Celle-ci est phénoménale et mériterait de s'appeler les vins de Pierre. Pour rajouter à un jeu de mots bien lourd, avec une dizaine de ces cartes on reconstruirait Stonehenge.

Tous les vins sont là rangés par famille et bien référencés et on y trouve même quelques perles de caves qui poussent la qualité vers le haut. Je pense notamment au Baron de Brane-Cantenac. Sans taper forcément dans les plus chers, même les entrées de gamme sont d'une très bonne qualité et se marient admirablement avec l'ensemble des plats. Bien évidemment vous ne boirez pas de vin rouge avec du Mont d'Or car ce serait une faute de goût mais ce que je vous dis là est une évidence.

Les assiettes sont très bien composées et certains mélanges sont assez audacieux mais réussis. Je pense par exemple à la ratatouille au bleu ou à la soupe à l'oignon dans laquelle trempe une sublime tartine de saint nectaire. Les produits sont très bons, de l'aubergine aux ravioles et les fromages sont exquis pour peu que vous aimiez ce que vous avez choisi (l'assiette de chèvre par exemple ne comporte que du chèvre, ce qui est normal, alors n'allez pas vous plaindre car c'est écrit et en plus vous êtes prévenus). Faites attention au choix de vos assiettes de fromages car certains échantillons sauront vous donner envie d'arrêter le fromage à vie. Si vous êtes pour la découverte et (ou) que vous êtes peu sensibles, tout est bon dans le fromton.

Le seul bémol est le prix. Sans être hors de portée ; je vous rassure, le rapport qualité/prix est supérieur à la normale, mais au moins on ne se sent pas volé car il nous reste la qualité, et aujourd'hui elle reste difficile à trouver, tout particulièrement dans ce domaine. Le vin est cher mais il est bon. A vous de savoir où se situe votre équilibre financier. Pour se nourrir et sortir avec le sourire et la petite larme gustative je conseille vivement.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island