8/10Des gens intelligents

/ Critique - écrit par jaiina, le 05/09/2014
Notre verdict : 8/10 - Une comédie fine et percutante (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie de boulevard réussie sur un thème pourtant plus qu'éprouvé, l'adultère. Distrayant

La saison théâtrale 2014- 2015 commence avec une comédie de boulevard sur l'adultère et la rupture sentimentale; sujets assez classiques au théâtre. Sauf qu'ici, Marc Fayet parvient à surprendre et faire rire, sur le thème un peu enfantin du 'tel est pris qui croyait prendre'.

En annonçant à Chloé qu'il comptait se séparer, Cédric est surpris par la réaction de cette dernière, à savoir l'acceptation rapide et entière de la rupture. Ce qui le fait douter.


DR.

 

Les discussions qui s'en suivent entre amis (hommes) et amies (femmes) vont faire voler en éclat les préjugés, les certitudes, les faux semblants et autres mensonges, qui vont alors être exposés en plein jour. Des situations ubuesques échappant à leurs protagonistes vont alors se créer.

Bref, beaucoup d'humour dans cette pièce, qui est essentiellement dû à une écriture particulièrement pointilleuse. Les gens sont intelligents par les situations qu'ils créent, anticipent, calculent, provoquent.

La pièce est efficace, sans temps mort, servie par des comédiens engagés (petite mention spéciale à Gérard Loussine pour son côté looseur).


DR.

 

Deux petits bémols toutefois. Le premier vient d'un léger déséquilibre de répartition des rôles entre gent masculine et féminine. Les passages où les trois amis échangent sont un peu plus subtils et percutants que lorsque les trois amies sont ensemble.
Et surtout, la fin est amenée trop rapidement : la conclusion est abrupte et enlève un peu de la subtilité et finesse avec laquelle la pièce s'était construite.

Mais l'ensemble forme un tout agréable et nous prenons plaisir à passer une soirée en compagnie de gens intelligents !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island