8.5/10Hier est un autre jour

/ Critique - écrit par jaiina, le 06/02/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Aujourd'hui est un bon jour pour rire ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pièce comique, drôle et réussie, qui ne présente pas de temps mort. Une fois la situation mise en place (la journée, les scènes se répètent sans fin, ou presque), le spectacle se déroule sur les chapeaux de roue.
Nous avons l'impression de nous retrouver dans le film Un jour sans fin mais lorsque les scènes sont jouées devant nous, l'effet est plus saisissant car il est vécu en chair et en os. Et ce, notamment grâce à la bonne interprétation des comédiens et d'une mécanique de la mise en scène et de la régie très bien huilée. Nous n'avons pas remarqué de fausse note, pas de fou rire de la part des comédiens, ni   (alors que certaines séquences sont répétées plusieurs fois très rapidement), ce qui ne doit pas être évident !!!

Hier est un autre jour
Mais c'est une histoire de fous !

Sur le fond, la pièce change des pièces traditionnelles : ici, pas d'amant dans le placard même s'il y a bien une histoire d'amour contrariée... Il s'agit plutôt d'une leçon, légère toutefois, sur le monde des affaires et de sa moralité. Mais bon, même s'il y a un petit sentiment moralisateur, le but de la pièce n'invite pas non plus à une remise en question de notre société. Le but est plus de se détendre et de se laisser happer par la situation que de vraiment s'interroger sur le monde sans pitié des grands avocats.

Les personnages secondaires sont assez caricaturaux mais relativement bien joués sauf un, un peu décevant, mais ce forçage des traits est classique dans ce genre de comédie et aide l'humour. Mais il est temps de féliciter le duo Daniel Russo / Gérard Loussine, plus que convaincant, qui donne le rythme, l'humour et la tendresse de la pièce.
Daniel Russo, en particulier, donne vraiment de sa personne et nous offre une large gamme d'émotions (TOC, folie, etc...).

Hier est un autre jour
DR.

En somme, voici ici une pièce tout public, pour se divertir, ne pas se prendre la tête, où le comique de situation est assez original et ne tombe pas dans la facilité des pièces qui cherchent les vannes à chaque phrase.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island