Inauguration du Centre National du Costume de scène

/ Actualité - écrit par Lilly, le 02/07/2006

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le Centre national du costume de scène (CNCS) s'installe à Moulins et s'ouvrira au public le 2 juillet!
Avec son siège situé sur la rive gauche de l'Allier, dans un quartier construit pour abriter un régiment de cavalerie à partir de 1767, le centre aura pour vocation la conservation du "patrimoine matériel" des théâtres, costumes et toiles de décors et la valorisation de ce patrimoine par une politique d'expositions temporaires. Restauré par les Monuments historiques en 1996, le bâtiment principal s'étend sur trois niveaux de 1 450 m2 chacun, et a été aménagé par Jean-Michel Wilmotte et Jacques Brudin.

Le Centre National du Costume de scène rassemble 8000 costumes et pièces de costumes, du XIXe siècle à nos jours, provenant de trois fonds :
-le fonds de l'Opéra national de Paris, soit 5 000 costumes
-le fonds de la Bibliothèque nationale de France avec 1 438 costumes
-le fonds de la Comédie-Française avec 671 costumes

Le Centre National du Costume est un coquillage empli de perles, un projet de décentralisation à vocation internationale, né du partenariat entre l'Etat, la ville de Moulins, le département de l'Allier et la région Rhône-Alpes.

1ère exposition du centre, "Bêtes de scène" présente du 2 juillet au 5 novembre 120 costumes et une centaine de visuels (dessins, affiches, gravures, photos et programmes) montrant le règne animalier dans le costume de scène, des ballets de cour du XVIe siècle aux Fables de La Fontaine récemment montées par Bob Wilson à la Comédie-Française.

Parallèlement aux expositions publiques, le centre se tournera vers les professionnels au travers colloques, séminaires, ateliers, visant la transmission de techniques, notamment en termes de restauration des costumes, et peut-être à l'avenir de fabrication artisanale...

De 2,50 à 5 , entrée libre aux - de 12 ans.
Site Internet www.cncs.fr

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island