Japan Expo 2004 - Preview

/ Preview - écrit par juro, le 16/06/2004

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Preview de la Japan Expo 2004

Si tu ne vas pas au Japon, le Japon viendra à toi ! Ainsi pourrait-on résumer ce que constitue la Japan Expo, sixième du nom, qui s'ouvre entre le 2 et le 4 juillet au CNIT - Paris La Défense. L'ensemble de la culture japonaise est présenté dans un salon qui expose autant produits commerciaux qu'art de vivre nippon. A vrai dire, on ne connaît que la face visible de la culture japonaise avec bien évidemment les mangas, les jeux vidéo, les arts martiaux, etc. Par contre une véritable immersion réside aussi dans la présentation des traditions et de la culture populaire. Il y en aura pour tous les goûts car la Japan Expo est plus qu'un divertissement mais bel et bien un voyage aux confins de l'archipel du Soleil Levant.

3 jours de fête

Décrit comme le festival des loisirs japonais, la Japan Expo est avant tout un grand rassemblement des avant-premières en tout genre. Mangas, animes, cinéma et jeux vidéo sont bien évidemment à l'honneur. Commençons par le support graphique où plusieurs éditeurs tiendront un stand afin de montrer leurs futures parutions (achetables en avant première comme Zetman ou Nirai Kanai parmi les plus attendus) ainsi on pourra retrouver Tonkam, Tokebi, Kana et autres. Ceux-ci font d'ailleurs plaisir aux fans en invitant nombre de mangakas comme Masazaku Katsura. De même chez les maisons de production qui invitent les doubleurs français comme Philippe Peythieu, la voix de Jigen et d'Homer Simpson (d'oh).

La bataille fait rage aussi dans le domaine vidéoludique car trois des quatre plus grands éditeurs viendront montrer leurs nouveautés, leurs jeux en développement et organiseront même un concours sur des DDR-like (si cher à CBL). Le divertissement sera au rendez-vous pour les plus sportifs désirant se déchaîner sur des rythmes endiablés mais aussi au sein d'autres activités d'origine japonaise comme le karaoké ou des quiz relatifs à votre culture nippone. Beaucoup plus calme, les sombres salles de cinéma accueilleront oeuvres confirmés autant que de grandes attentes de l'animation.

Asian Expo ?

Qui dit culture nippone, dit musique et cosplay ! En effet, la musique couleur locale ainsi que les génériques français connus de toute une génération seront identifiables rapidement. Musique sur laquelle défileront forcément nombre d'héros de manga, d'anime et de jeux vidéo incarnés par des passionnés portant les costumes de leurs personnages préférés. Personnellement, je verrais bien Djak en Pikachu...

Pour la première année, d'autres pays enverront leurs représentants ainsi la Corée et la Chine feront une apparition remarquée avec des mangakas qui viendront montrer l'émergence des « dragons » de l'art graphique. Ainsi, on pourra découvrir Andy Seto pour l'adaptation papier de Tigre et Dragon ou voir un des auteurs de l'excellent High School, Kim Young Ho.

Le rendez-vous semble incontournable pour s'initier aussi aux traditions culturelles comme les origamis, la cérémonie du thé ou l'ikebana, c'est à dire l'art d'arranger un bouquet de fleurs mais le prix prohibitif des places en découragera peut-être certains car pour le reste, cette sixième édition promet d'être encore plus grandiose que les précédentes. Pour plus de renseignements, il ne reste plus qu'à aller jeter un coup d'oeil ici.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island