7.5/10Le jeu de la Vérité

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/11/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Toute vérité est elle bonne à dire ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie fort sympathique, qui remet au goût du jour un jeu de la vérité auquel des amis n'ont pas joué depuis qu'ils ont usé leur fond de culotte à l'école, et qui, vingt ans après, prend une autre tournure, plus sarcastique.

On sent une vraie complicité entre les comédiens, l'habitude et le plaisir qu'ils ont de jouer ensemble : ils n'hésitent pas à balancer de bonnes vannes, se cherchent (et se trouvent souvent). Toutefois, je nuancerai un peu le rôle de Vanessa Demouy qui, si elle joue bien, ne bénéficie pas forcément des plus belles réparties, contrairement à ses trois compères.

Le jeu de la Vérité
DR.

Quelques petits bémols pour cette pièce :

  • Le rythme de la pièce est souvent inégal avec finalement peu de rebondissements
  • Les personnages sont caricaturaux et nous avons du mal à nous identifier à eux.
  • La pièce est drôle, essaie parfois d'être un peu profonde mais n'y parvient pas toujours (certaines blagues tombent un peu à plat).

Mais qui ne manque pas toutefois de points positifs pour nous donner le sentiment d'avoir passé une bonne soirée:

  • Les comédiens jouent très bien le 'jeu de la vérité' en tant que tel, avec beaucoup de spontanéité, coups bas et utilisent bien le décor pour ajouter de l'humour (bonne utilisation des chaises et poufs musicaux).
  • Il est vrai que même si la pièce manque de profondeur, ainsi que je le mentionnais plus haut, il ne faut pas oublier que nous restons ici dans le registre "spectacle comique grand public": le but est de divertir et non de réfléchir à de grands sujets de société (d'autres pièces, tel Le Scoop sont là pour cela) et que la pièce remplit son cahier des charges :  nous ne voyons pas le temps passer après s'être bien divertis. Ce qui est le but recherché finalement.

En bref, il s'agit ici d'une pièce drôle, bien rodée, on ne s'ennuie pas même s'il lui manque un petit plus pour vraiment faire mouche et qui utilise un procédé qu'on pensait vieux comme le monde mais qui ici est habilement utilisé, de façon originale pour percer à jour la vraie nature humaine.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island