9/10Le joueur d'échecs, avec Francis Huster

/ Critique - écrit par jaiina, le 02/11/2014
Notre verdict : 9/10 - Un bel hommage à S. Zweig (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une version originale de ce grand classique de littérature, avec un Francis Huster au somment de son art !

La pièce se déroule sur un navire qui part pour l'Amérique de Sud où Stefan Zweig fuit la guerre avec sa femme qui est malade.
Pendant la traversée un combat s'engage sur un jeu d'échecs où sévit notamment le champion du monde Szentovic qui est un homme cupide et peu sympathique qui n'a jamais perdu une partie et pour lequel ses adversaires sont insignifiants à son égard. Jusqu'à ce qu'il rencontre le mystérieux Monsieur B.


DR.

 

Cette version d'Eric Emmanuel Schmitt prend des libertés avec l'oeuvre de Zweig dans le sens où Francis Huster est ici seul en scène, alternant les personnages grâce à un habile jeu de voix et en s'appuyant sur des décors sobres mais malicieusement pensés (chaises de couleur différente pour indiquer les lieux/personnages, ficelles de délimitation de zones) et Zweig est même de la partie ! Mais il fallait bien cela pour (re) donner un nouveau souffle plus que connue.
Cette pièce est donc interprétée magistralement par Francis Huster qui donne tout son relief à son talent de comédien. Il passe avec brio par tous les états d'âme et campe brillamment Stefan Zweig ainsi que Monsieur B. Il passe sans sourciller du calme à la folie avec une facilité déconcertante. La folie, le dédoublement de personnalité, la barbarie humaine, toutes les réflexions de S. Zweig sont parfaitement restituées dans cette pièce, qui ne souffre que de peu d'imperfections.


DR.

 

Il tient en haleine constante tout son public et fait montre d'un professionnalisme et méticulosité hors pair.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island