9/10Lascaux à Paris, l'exposition

/ Critique - écrit par jaiina, le 10/07/2015
Notre verdict : 9/10 - Une visite passionnante au coeur de l'Histoire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une exposition à ne pas manquer : intéressante et ludique ! Un voyage passionnant dans le temps.

L’exposition Lascaux à Paris, est une vraie réussite, tant sur le fond que sur la forme car elle se veut à la fois exceptionnelle en présentant des fac-similés mais aussi pédagogique en abordant l’Histoire et les enjeux de la Grotte.
L’exposition se décompose en quatre temps forts :
-    Une présentation de la Grotte de Lascaux, de sa découverte fortuite par quatre garçons en 1940, en passant par son succès puis sa fermeture forcée en 1963 pour la préserver des dommages que la présence humaine lui faisait subir.
-    La deuxième salle nous propose un film 3D qui nous plonge au cœur de la grotte puis nous explique donc comment le fac-similé a été réalisé, quelles ont été les techniques employées pour être le plus fidèle possible à l’original. Effectivement, la décision inédite d’ouvrir une reconstitution méticuleuse à 350m, qui vit le jour en 1983, permet désormais aux visiteurs d’approcher au plus près ces magnifiques témoignages d’art pariétal. Naturellement, nous avons des panneaux montrant les peintures et gravures présentes sur les murs de Lascaux.
-    La troisième salle est le point d’orgue de l’exposition : elle propose un fac similé de cinq panneaux inédits, même à Lascaux 2, dont celle du Puits, avec la seule représentation humaine de toute la Grotte. La scénographie est également soignée avec deux éclairages qui alternent pour souligner les contours des œuvres.


DR.

 


-    Enfin, la dernière salle est plus interactive : le spectateur est invité à plonger plus près de quelques œuvres, à voir des objets retrouvés dans les Grottes, à comprendre comment les paléontologues ont réussi à immortalisé les œuvres alors qu’ils ne disposaient que d’une heure par semaine dans les dernières années pour travailler. Plus largement également, la salle aborde le mode de vie et rectifie quelques idées reçues sur nos ancêtres, les Hommes de Cro-Magnon.


DR.

 


En bref, cette exposition consacrée à Lascaux est à découvrir : elle est claire, très bien documentée (à noter aussi un audio guide qui délivre des commentaires bien dosés).  Il faut bien compter 1h30 à 2h de visite.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island