8/10Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus

/ Critique - écrit par jaiina, le 14/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Pour essayer de mieux se comprendre !!! Ca peut toujours aider en période de Noël ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Inspiré par le livre de John Gray, Paul Dewandre revêt ici sa blouse de professeur pour nous donner avec beaucoup de tendresse, de finesse et d'humour, des clés pour comprendre les relations homme / femme, sur un ton bien différent d'autres one man show, plus classiques. Mais on ne s’ennuie pas pour autant, je vous rassure. Nous sentons que l’artiste a beaucoup observé (pour enrichir le fond de sa réflexion) et a travaillé sa mise en scène, car ce n’est pas facile d’être assez professoral, seul pendant deux heures sur scène. Mais grâce à un habile jeu de lumières et de chaises, il y parvient plutôt bien.


DR.

Sur le fond, l’artiste fait souvent mouche, nous nous retrouvons dans bon nombre de situations décrites, aussi bien les hommes que les femmes ! Et en rigolant, on se moque aussi un peu de nous aussi et il nous pousse à faire une petite introspection.

Sur la forme, il n’a pas les facilités d’un comique, mais il gomme ses imperfections par la qualité de ses textes et son sérieux, qui nous immergent bien. Le comédien inspire de la confiance, de la douceur et ne cherche pas à mettre mal à l’aise.


DR.

Les seuls bémols que nous pourrions trouver à cette pièce sont la moyenne présence scénique de Paul Dewandre et le fait qu’elle ne soit pas une pièce comique dans l’âme. Mais ce n’est pas là le but de l’œuvre.

Nous avons hâte de voir son prochain spectacle sur la suite de l’évolution des rapports hommes / femmes, la famille !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island