7.5/10La liste de mes envies

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/05/2014
Notre verdict : 7.5/10 - L'argent ne fait pas toujours le bonheur...Mais la pièce y contribue !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une interprétation émouvante du l'œuvre de Grégoire Delacourt.

Quel brio pour mettre ainsi en scène le roman à succès de Grégoire Delacourt, où Mickael Chirinian incarne ici tous les personnages du livre : Jocelyne, mercière d'Arras, son mari Jo, ses amies, son père. Il donne vie à toutes ses personnes, cabossées par la vie, leurs doutes, leurs aspirations, leurs fragilités. 

Parmi toute cette palette de personnages, Mickael Chirinian est épatant lorsqu'il incarne Jocelyne, cette femme qui va gagner un beau jour près de 18 millions d'euros mais dont la crainte est de voir son fragile équilibre de vie menacé. L'annoncer ou non ? Que faire avec cete somme ? L'argent rendra t il plus ou moins heureux ? L'argent fait il le bonheur ?

Si nous nous sommes tous posés un jour la question de ce que nous ferions en gagnant au  loto, nous constatons ici que la réponse n'est finalement pas si simple.


crédit: William K.

 Anne Bouvier et Mickael Chirinian ont réussi à retranscrire la poésie du livre, par des monologues ou dialogues un peu imaginaires, sans perdre pour autant le spectateur. Si les choix artistiques peuvent surprendre pendant les premières minutes (la mercière est tout de même un homme barbu...), nous nous laissons vite prendre par l'histoire. Et le dépouillement de la mise en scène ne dérange pas tant l'imaginaire est sollicité.
Deux petits bémols, qui sont un peu liés : la pièce est courte (une petite heure) et parfois un peu oppressante. L'attention du spectateur est sans cesse sollicitée pendant ce seul en scène . Peu d'humour, peu de repos. L'atmosphère et le sujet sont toutefois un peu lourds et tristes même s'il y a parfois des petites notes légères. Heureusement presque que la pièce ne soit pas plus longue. La liste de mes envies est une pièce qui s'apprécie une fois la mélancolie initiale digérée.

crédit: William K

En somme, La Liste de mes envies est une des révélations théâtrales de cette année, qu'on ait lu ou non le livre, de part sa réflexion et son jeu d'acteur totalement saisissant.

A noter que le Théâtre des Béliers Parisiens proposera à la rentrée les pièces 39 marches et également le Cercle des Illusionnistes, l'un de nos gros coups de coeur de la rentrée !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island