8/10Madiba, le Musical

/ Critique - écrit par jaiina, le 15/02/2016
Notre verdict : 8/10 - Emouvante et entrainante

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie musicale, réussie aussi bien sur le fond que la forme.

Sacré pari que celui de mettre en scène et en musique la vie d'un homme au destin si singulier que celui de Nelson Mandela. Comment synthétiser une vie d'engagements, comment également expliquer ce qu'était l'Apartheid, le tout sous un format de musical ? Les producteurs de Madiba ont pourtant réussi à relever ces défis en imbriquant trois histoires sur scène.

La grande tout d'abord, celle de Nelson Mandela, bien sûr. Quelques fragments de sa vie, de ses débuts d'avocat, puis l'emprisonnement à Robben Island et enfin sa libération et l'espoir suscité par cette dernière. Mais nous suivons également le destin de Sam un sympathisant, un temps emprisonné avec Mandela. Personnellement, l'histoire la plus touchante est celle de l'amour impossible entre la blanche fille d'Afrikaaner Helena et du jeune noir Will. A travers toutes les contrariétés auxquels ils doivent faire face, le public est confronté à la cruauté de l'Apartheid (notamment la scène où ils sont tous les deux assis sur un banc 'réservé aux blancs uniquement"). Ces trois histoires sont liées par un narrateur qui déambule dans les travées pour faire avancer la chronologie des événements. Le seul petit bémol est finalement que ces messages sont un peu répétitifs.


DR.

 

En contrepoint de la noirceur des thèmes abordés (politique, racisme, pauvreté), le spectacle se veut lumineux et flamboyant. Les chorégraphies sont soignées et s'inspirent naturellement des danses africaines, avec beaucoup de rythme (nous sommes bien loin ici des danses alambiquées à la Kamel Ouali) et l'ensemble est très dynamique.

La scénographie est également à relever : un astucieux écran nous projette tantôt des dessins, tantôt des photos pour nous imaginer être à Johannesburg.


DR.

 

En bref, MADIBA est une comédie musicale soignée, émouvante mais aussi joyeuse et entrainante. A conseiller à tous !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island