7/10Mathieu Mocquant dans On est qui moi ?

/ Critique - écrit par jaiina, le 30/04/2013
Notre verdict : 7/10 - Graine de talent plus que prometteuse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Nous en avions fait l'un de nos coups de coeur lorsque nous étions allés découvrir le FIEALD, et voici désormais Mathieu Mocquant seul sur scène, pour une heure et non plus cinq minutes. L'humoriste confirme-t-il nos bonnes premières impressions ?

Force est de constater que oui, il n'y a pas à regretter de passer une heure en sa compagnie, nous ne nous ennuyons pas, son charisme et son aisance sur scène sautent aux yeux. Son spectacle est intime (voire très intime car la salle est...conviviale, tout au plus une trentaine de places !) mais il reste sérieux et ne prend pas les spectacteurs à partie.


DR.

Il commence par du stand up tout en s'en moquant un peu et termine par des sketches plus classiques assez réussis, notamment sur la prison (celui que nous avions déjà beaucoup apprécié), un conducteur en état d'ivresse arrêté par la police ou un écologiste en prison. Il fourmille également de bonnes idées ou phrases (le penthabon, les ch'timis et le racisme).

Toutefois, certains passages sont un peu moins réussis (l'Italien) et j'ai eu un peu de mal à entrer dans son fil conducteur où les personnages dans sa tête lui 'dictent' ses sketches ou prennent le contrôle de ses pensées...Ces scènes étaient un peu longues et/ ou pas assez développées pour bien percevoir leur aspect comique même si nous comprenons qu'elles servent d'élément de transition. Enfin, la chute est un peu trop sèche alors qu'on sent que Mathieu Mocquant regorge d'idées pour un bon sketch final percutant.


DR.

En somme, une bonne graine d'humoriste, bien rôdé au one man show, bourré d'humour à qui il manque peut être un ou deux autres sketches forts et quelques transitions. Mais en dehors de cela, sa générosité sur scène mérite d'être (re)connue. A suivre avec attention !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island