7/10Matthieu(x)

/ Critique - écrit par jaiina, le 24/04/2016
Notre verdict : 7/10 - De bonnes réflexions sur l'éducation, qui pourraient être davantage mises en valeur. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce intéressante sur le rôle des parents dans l'éducation des enfants, à travers 3 familles différentes mais qui souffre de quelques déséquilibres.

Dans cette pièce, trois couples aux caractères bien différents se succèdent : un couple plutôt normal, un couple gay et un couple au bord de la rupture avec un homme froid, distant, qui reproduit sur son fils le schéma d'une éducation stricte.
Leur fils, Matthieu, 18 ans est attendu pour dîner, et pendant ce moment de préparation de repas dans la cuisine, les trois couples vont se parler, se livrer leurs doutes quant à eux- mêmes, ou bien leur couple, leur travail, leurs aspirations professionnelles ou personnelles et évidemment leur façon d'élever Matthieu. Beaucoup d'échanges, d'introspection et de réflexions intéressantes nous sont ainsi proposées et certaines ne pourront que nous parler, nous toucher.

La mise en scène est particulièrement réussie avec un décor astucieusement pensé et déplaçable. Evidemment la qualité de la pièce tient à la performance des trois comédiens qui parviennent à incarner chacun deux personnages, à la personnalité bien distincte.

Matthieu(x)
DR.

Quelques petits bémols toutefois:

- Le troisième couple est très (trop) caricatural pour qu'on puisse vraiment soit s'y attacher, soit s'y identifier un tant soit peu. Nous éprouvons peu d'empathie à son égard et ce faisant, cela provoque une forme de désintérêt pour les propos que les protagonistes soutiennent.

- Enfin, si Matthieu, le fils (qu'on ne voit pas mais dont la présence n'en est pas moins bien présente) est le trait d'union entre les 3 familles, il est un peu dommage qu'elles n'aient pas plus de lien entre elles. Nous avions plus l'impression d'assister à trois mini pièces qu'à une pièce de théâtre unifiée.

En somme, Matthieu(x) est une pièce qui propose des réflexions intéressantes sur l'éducation des enfants mais à laquelle il manque un liant pour former un tout plus intéressant.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island