Mécénat princier

/ Actualité - écrit par Anonyme, le 26/07/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 1 réaction

Voilà une excellente nouvelle pour le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre. Bien que composée de 10000 pièces d'une excellente qualité, cette somptueuse collection est actuellement présentée à l'étroit, dans un sous-sol du musée, qui est trop souvent fermé au public.
Si on avait déjà pris la décision de lui donner une place plus honorable, la question du financement restait problématique. Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal, neveu du roi Fahd, vient de s'engager à verser 17 millions d'euros pour ces travaux, évalués à la bagatelle de 56 millions^^.(A titre comparatif, l'Etat français contribuera pour un montant de 26 millions d'euros).
Par son geste, Al-Walid Ben Talal affirme clairement sa volonté d'aider à la diffusion du patrimoine artistique lié à l'Islam et, ainsi, à une meilleure connaissance de cette culture riche en trésors de toute sorte. Un geste qui ne peut être ignoré et qui est un signe symbolique très fort dans la conjoncture internationale actuelle.
L'aménagement des 4000m² de salles a été confié aux architectes Mario Bellini et Rudi Ricciotti (qui construit actuellement le musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée à Marseille).
L'ouverture est prévue pour 2009.

Source : AFP

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island