8.5/10Messmer le fascinateur

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/12/2012
Notre verdict : 8.5/10 - un show bien envoûtant! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

J’étais un peu sceptique en allant voir Messmer, sur les talents d’hypnose, en me disant qu’il y a forcément quelque chose, un ‘truc’, ou des complices dans la salle. Mais là, je me suis vite rendue compte que non. L’artiste prend bien le temps de nous expliquer que sa démarche relève de la science, que tout le monde n’est pas sujet à l’hypnose et qu’il faut également s’y ouvrir. Mais j’avoue que voir 20 personnes s’endormir en 2 secondes sur scène, danser, interpréter des danses que, conscients, je pense qu’elles ne feraient pas, c’est très bluffant ! Et peut également mettre mal à l’aise. A l’occasion de ce show, on se rend vite compte des pouvoirs de l’hypnose et des dérives potentielles que cela peut engendrer si elle est entre de mauvaises mains.


DR.

Heureusement, je vous rassure, Messmer est un Québecois très sympathique, très à l’aise et sûr de lui, plein d’humour qui ne se moque pas des « hypnotisés ». Au contraire, à leur réveil, il a toujours des mots valorisants à leur égard. Heureusement car cela doit être un sacré choc de se réveiller en ayant oublié qu’on nous a obligé à faire ceci ou cela. Je reste volontairement vague sur le contenu du spectacle, sinon l’effet de surprise en serait gâché mais c’est très très impressionnant et bien construit. Le spectacle dure relativement longtemps (près de 2h20 avec entracte), suffisamment pour être convaincus et lever des doutes.

Un bémol mais qui n’en est pas un : encore une fois, ce spectacle mérite d’être vu, il est captivant mais voir des gens perdre le contrôle d’eux-mêmes et se faire manipuler peut mettre mal à l’aise. A vous de voir.


DR.

Une chose est sûre, Messmer est doué et loin d’être un charlatan ! Son spectacle permet de se poser beaucoup de questions ! Et de nourrir bien des discussions par la suite.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island