8/10Mots d'excuse

/ Critique - écrit par jaiina, le 21/04/2014
Notre verdict : 8/10 - Drôle et originale. Nos Parents ont de l'humour ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce originale et drôle, d'autant plus qu'elle sent le vécu ! A découvrir pour passer un bon moment de détente...et pêcher des idées !

Nous avons probablement tous déjà reçu dans nos boîtes mails les perles du Bac, en se disant : mais c'est pas possible. En assistant à cette pièce, nous nous rendons compte que si, c'est possible, il n'y a qu'à voir les Parents de ces bacheliers ! Bon sang ne saurait mentir !

Mots d'excuse
DR.

Marc Rivière nous convie ici à écouter et voir une centaine de mots d'excuse, véridiques, inventés par les parents d'élèves pour dédouaner leurs rejetons d'école de samedi matin manqué pour cause de sport ou grasses matinées, d'une absence maladie sans vraie maladie... Beaucoup de mots, narrés à vitesse grand V par cinq comédiens enthousiastes, portés par une mise en scène originale. En effet, pour mettre quelques lignes sur scène et leur donner vie, le metteur en scène a choisi de jouer de grouper les mots par thématique, s'appuyant sur un jeu de changements de costumes pour illustrer son propos et sur de la guitare sèche pour accompagner la transition entre les tableaux et donner ainsi vie au propos.

Le pari était audacieux mais au final, il est bien relevé: nous ne nous ennuyons pas, nous parvenons à bien visualiser les différentes excuses grâce à des textes tout en finesse. Ils sont assurément bien choisis et drôles !

Mots d'excuse
DR.

Les deux bémols à la pièce sont sa durée un peu courte (une heure dix) et le fait qu'elle soit drôle, sur le coup. Si nous passons un excellent moment, il est difficile de s'en souvenir par la suite, tellement les idées ont fusé dans tous les sens. Sauf à lire le livre de Patrice Romain, dont la pièce est l'adaptation.

En somme, il s'agit d'une pièce drôle et décalée, qui parvient à nous rire du début à la fin !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island