Musée du quai Branly

/ Actualité - écrit par Lilly, le 21/06/2006

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 7 réactions

Jacques Chirac a inauguré, mardi matin 20 juin, le nouveau Musée du quai Branly, dont il avait engagé le projet il y a dix ans. Cet édifice, conçu par l'architecte Jean Nouvel, réunit les collections du département d'ethnologie du Musée de l'homme, au Trocadéro, et celles du Musée des arts africains et océaniens de la porte Dorée. 3 500 objets forment les collections permanentes, présentées sur un seul et vaste plateau de 4500 m².

Outre les expositions permanentes et temporaires, le bâtiment peut accueillir des concerts, des spectacles, des projections cinématographiques. Il est doté d'une médiathèque de près de 300 000 volumes et d'un centre de recherche et de documentation.

La vocation du musée est de présenter les cultures d'Afrique, des deux Amériques, d'Asie et d'Océanie à travers plaisir esthétique et explications scientifiques. Les notions de dialogue interculturel et de diversité sont au centre du projet.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island