4/10Noël au balcon

/ Critique - écrit par jaiina, le 22/02/2015
Notre verdict : 4/10 - Une pièce qui gagnerait à être moins ambitieuse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce amibitieuse mais au résultat quelque peu décevant

Noël au balcon nous propose de suivre la soirée de Noël de deux familles géographiquement voisines, chacune avec leurs problèmes personnels :

d'un côté, un lycéen en pleine crise d'adolescence, un père débordé entre son fils et sa maîtresse, un couple fragile et une belle- mère...belle mère quoi !

de l'autre côté, une soeur qui présente son nouveau copain sans assumer son métier, un père alcoolique et des parents au bord de l'accouchement.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de personnages, qui portent de lourds bagages et donc la promesse de ressorts comiques nombreux.

Mais au final, c'est là que le bât blesse. La pièce va vite, trop vite : nous passons d'un appartement à l'autre à toute allure, d'une situation à l'autre si rapidement que les situations ont du mal à prendre le temps pour se mettre en place. Le rythme effréné de la pièce ne laisse aux protagonistes le temps de poser leurs caractères et de créer une sorte d'empathie avec le public. Nous aimerions en savoir davantage sur les personnages, pourquoi ils se retrouvent dans ces situations, ces états d'esprit mais nous n'avons que les faits, pas (trop) les explications et le spectateur reste sur sa faim. Pourquoi le Père est-il alcoolique ? Pourquoi la soeur ne choisit elle que des Christophe ?

L'abondance de personnages et de situations est trop riche pour que tous les personnages trouvent réellement leur marque. 

Cependant, la pièce est drôle : certaines situations ou répliques sont clairement réussies mais là encore, il manque un peu de consistance à l'ensemble.

Toutefois, deux points positifs se dégagent de la pièce.

D'abord, si la pièce peine un pu à s'installer, elle se bonifie au fur et à mesure et la deuxième partie est plus réussie. Notamment lorsque les deux familles commencent à vraiment interagir entre elles, apportant ainsi un souffle nouveau à l'ensemble.

Et surtout, les comédiens délivrent une très belle performance, virevoltant d'un personnage à l'autre, sur un rythme frénétique, sans temps mort. Belle prestation.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island