8/10Nuit d'été: une belle pièce pour une bonne soirée

/ Critique - écrit par jaiina, le 29/04/2013
Notre verdict : 8/10 - Passez une belle soirée de printemps avec nuit d'été (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Belle petite trouvaille que cette pièce, menée par seulement deux comédiens, qui nous transporte pendant un week-end pluvieux à Edimbourgh. Nous suivons les tribulations de Bob, un petit malfrat qui se remet en cause à l'occasion de son trente-cinquième anniversaire et de Helena, une avocate, seule à attendre un signe de son amant. Leur rencontre est improbable et va donner lieu à un week-end d'excès, de tendresse, d'humour, de quiproquos.

Nuit d'été: une belle pièce pour une bonne soirée
DR.

La mise en scène est très originale et nous immerge dans la vie des personnages. Elle nous permet de mieux comprendre les pratoganistes, leur vécu, leur questionnement : on se prend vite d'affection pour eux. Le récit est fait à la troisième personnage. Bob parle de Bob, de ce qu'il fait... Parfois, nous rentrons même dans son cerveau.

Mention spéciale également aux deux comédiens qui se démènent sur scène, sans temps mort, parlant parfois seuls, à deux, courant, chantant et tout cela avec un enthousiasme et une complicité non feinte. Nous avions déjà vu Renaud Castel dans tatropd’lachance et un petit jeu sans conséquence et il nous apporte ici encore une fois que sa palette d'artiste est complète. Quand à Patricia Thibault, elle incarne également avec de passion et de rythme son personnage d'Helena.

Nuit d'été: une belle pièce pour une bonne soirée
DR.

En somme, voici une pièce qui mérite à être connue: certes, son sujet n'est pas révolutionnaire (la remise en cause de l'âge adulte, la rencontre improbable de deux personnes bien différentes bien que le texte soit très fouillé et apporte quelques réflexions intéressantes) mais son traitement, sa mise en scène originale et l'enthousiasme des comédiens qui ne ménagent pas leur peine méritent qu'on lui accorde 90 minutes de notre temps.

Nuit d'été: une belle pièce pour une bonne soirée
DR.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island