9/10La nuit aux Invalides, un son et lumière au coeur de Paris

/ Article - écrit par jaiina, le 30/06/2016
Notre verdict : 9/10 - Un spectacle réussi, tant d'un point de vue culturel que visuel.

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une magnifique scénographie, hommage à Paris et à son Histoire ! Saisissant.

Pour sa quatrième édition, les Invalides se parent de lumières (et font du bruit) pour nous faire vivre l'histoire du lieu mais aussi plus largement de Paris, depuis Lutèce jusqu’à la Libération, et ce, à la belle étoile. Le programme est vaste et il est malheureusement impossible de tout retenir mais l'essentiel n'est pas là. Nous apprenons, révisons et comprenons mieux certains pans de l'Histoire de notre capitale, c'est bien là l'essentiel. Lieu oblige, un hommage saisissant est rendu aux morts, souvent anonymes, tombés pour la Patrie.


DR.

 
Le propos n’est pas abscond du tout, les moments retenus sont souvent grave (Guerres Mondiales, Révolutions) mais la scénographie permet de ‘digérer’ tout cela car il s’agit d’un spectacle tout de même. Visuellement, le spectacle est une belle réussite. Les vidéos se succèdent sur les façades: tantôt des touches de piano jouent avec les fenêtres, tantôt des révolutionnaires prennent d’assaut le bâtiment pour aller chercher des fusils. Le lieu entier prend vie, bouge au gré de la narration. Plus la nuit tombe, plus l’effet visuel est saisissant.

A noter que cette année, deux soirées par semaine sont proposées aux touristes anglophones, qui peuvent écouter le spectacle dans la langue de Shakespeare, servis par des voix de théâtre et de doublage, en particulier celle d’Allan Wenger qui double, pour le cinéma anglophone, les voix de Michel Piccoli, Nils Arestrup ou Jean-Paul Belmondo. Ou encore celle de Sharon Man qui double Marion Cotillard ou Diane Kruger.

En somme, la Nuit aux Invalides se révèle être un spectacle réussi et offre un divertissement original et culturel, que nous ne pouvons que recommander. Cet événement donne aussi de (re)visiter ce monument, de jour !

Plus d'informations disponibles : www.lanuitauxinvalides.fr


DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island