9.5/10Oliver Twist, la comédie musicale à Gaveau

/ Critique - écrit par jaiina, le 19/10/2016
Notre verdict : 9.5/10 - La Comédie musicale de la rentrée ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un spectacle abouti, porté par des chanteurs/comédiens/danseurs au top ! A découvrir sans faute.

C'est peu dire qu'il y a pléthore de comédies musicales actuellement à l'affiche à Paris et 'Oliver Twist' réussit le tour de force de s'afficher comme l'une des pièces incontournables à découvrir rapidement. Krinein avait déjà été séduit par le showcase et le vrai spectacle est à la hauteur des attentes que nous y avions placées ! Voire plus.

Dans une salle Gaveau flambant neuve et au son d'une musique jouée en live, nous suivons donc les (més)aventures d'Oliver Twist. Cet orphelin de 13 ans qui après avoir été vendu à un couple de croque mort, sera recueilli par le cupide Fagin et sa troupe de jeunes enfants voleurs. Mais il y rencontrera également Nancy, la compagne du terrible Sax, qui cherche à aider Oliver au mépris de sa vie.


DR.

 

Ce spectacle est une vraie réussite sur plusieurs plans. Les artistes habitent complètement leur rôle, avec une mention toute particulière à trois chanteurs. Nicolas Mottet interprète un Oliver plus que convaincant, aussi bien dans la détresse que le courage. Il dégage un charisme fort du haut de ses 16 ans. David Alexis joue un Fagin cupide et malicieux à souhait. On pourrait bien l'imaginer aussi un Scapin plus tard! Et Prisca Demarez, qui nous avait déjà convaincu en Grizabella dans Cats, joue ici une Nancy volontaire et pleine d'humanité. Le reste de la troupe n'en est pas moins pétri de talent non plus.

Ils servent des textes forts sur la misère, l'inégalité, dont 'Fastoche' (Oliver) ou bien 'A quoi bon' (Fagin), bien rythmés, avec une chorégraphie qui n'a rien à envier aux musicals londoniens ou new yorkais.

La scénographique est également très étudiée avec une utilisation d'images/vidéos projetées qui permettent d'agrandir la scène de Gaveau et donnent l'impression d'être dans les rues de Londres ou bien dans le repaire de Fagin. Le découpage de la scène en plusieurs étages agrandit également l'espace de jeu dans une salle à taille humaine où la proximité avec la scène nous permet de coller au plus près des comédiens. Les costumes sont aussi recherchés et participent pleinement à créer l'ambiance victorienne du spectacle.

En somme, 'Olivier Twist' est une véritable réussite aussi bien sur le fond que sur la forme, très soignée et servie par un casting talentueux. Courrez prendre vos places !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island