7/10Un pavé dans la cour

/ Critique - écrit par jaiina, le 27/02/2013
Notre verdict : 7/10 - Vous ne verrez plus vos voisins de la même manière ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ah les réunions de voisinage...Ces moments où on se réunit comme si de rien n'était, comme si on oublie que tout au long de l'année, nos voisins nous ennuient à faire du bruit, à mal garer leur voiture, à casser l'ascenseur... Bref, une soirée où on chacun apporte un bout d'apéro et de tarte et où on apprend à faire connaissance pour finalement 'mieux tailler' après.

Un pavé dans la cour

Mais ici, nous sommes bien loin de la convivialité de la fête annuelle : les personnages, bien que tous stéréotypés (le travailleur 'accro' au succès et portable, le benêt de service, le comptable gratte papier raciste et antipathique au possible, une mère et une fille qui entretiennent des rapports compliqués), nous offrent un échantillon de nos voisins ou de nous-même. Bien que nous ne puissions pas nous reconnaître complètement dans l'un de ces personnages, peut-être dans certains traits de caractère...

La pièce se veut comique mais pas que... Sur fond de légereté, nous observons les langues se délier et les tacles fuser. Les travers et vrais caractères de chacun éclatent au grand jour, certains en sortiront grandis, d'autres... moins, nourrissant ainsi une certaine réflexion sur la nature humaine et permettant à la pièce d'élever un peu le débat.

Un pavé dans la cour
Une belle brochette de cas spéciaux.

Deux bémols toutefois : la comédie peine à trouver un juste équilibre entre caricature et profondeur. On a du mal à adhérer aux propos des protagonistes même lorsqu'ils disent des choses sincères. De plus, si les personnages évoluent dans leur mentalité, c'est plus par rapport à leur 'moitié', à leur couple, qu'à une véritable interaction entre les différents protagonistes. Les personnages jouent ensemble, leur mentalité évolue mais nous avons l'impression qu'ils n'ont pas besoin d'être tous là, dans cette cour, pour y parvenir. Ils restent trop avec leurs interlocuteurs privilégiés.

En somme, il s'agit là d'une bonne pièce à la fois légère et sérieuse, à laquelle il ne manque pas grand chose pour être encore meilleure, si ce n'est peut-être un peu plus d'interactions entre les comédiens. Et peut- être aussi un peu plus de surprise, de subtilité car le revirement de certaines personnes est parfois un peu trop brusque et plein de bons sentiments.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island