Préserver l’Institut suédois à Paris

/ Actualité - écrit par wqw..., le 12/07/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le ministère suédois des Affaires étrangères envisage une fermeture de l'Institut suédois à Paris. L'institut (anciennement appelé le Centre culturel suédois), situé depuis 1971 dans le bel Hôtel de Marle, est le seul centre culturel que la Suède possède à l'étranger. Il constitue une plateforme très active pour la diffusion de la culture suédoise en France et les échanges entre les deux pays.

La proposition d'une fermeture définitive de l'Institut suédois à Paris est apparue sur le nouveau plan de coupes budgétaires du ministère suédois des Affaires étrangères. Et ce, sans avoir été précédée d'une quelconque mise en question des activités ou du fonctionnement de l'Institut, au contraire. Le fait de fermer le seul centre culturel suédois à l'étranger équivaudrait de la part du gouvernement suédois à une marque de désintérêt pour les questions culturelles ‐ un message qu'il ne souhaiterait probablement pas faire passer dans le monde au moment où la Suède s'apprête à prendre la présidence de l'UE.

L'institut suédois est considéré comme l'un des centres culturels étrangers les plus dynamiques en France. Il accueille un public de plus de 100.000 personnes par an dans le cadre de sa programmation ainsi que dans son café devenu un lieu très apprécié des Parisiens et des visiteurs de passage.

L'Institut noue régulièrement d'importants partenariats dans le cadre de projets artistiques et culturels français et internationaux. Sa programmation comprend des expositions, des concerts, des soirées cinéma, des rencontres et des présentations littéraires et théâtrales, des débats et colloques ainsi que des ateliers pour enfants. Environs 250 personnes viennent toutes les semaines y suivre des cours de suédois pour adultes. La collection d'art de l'Institut Tessin sur le thème des échanges artistiques entre la Suède et la France depuis le XVIIe siècle est présentée dans une très belle salle du premier étage. L'institut permet également à un vaste public d'accéder à l'une des plus belles demeures du quartier historique du Marais.

 

Nous vous invitons à faire part de votre opposition au projet de fermeture de l'Institut suédois à Paris sous l'une ‐ ou plusieurs ‐ de ces trois formes :
• Signer la pétition mise à la disposition des visiteurs de l'Institut suédois et du Café suédois, 11 rue Payenne, Paris 3e du mardi au dimanche de 12h à 18h jusqu'au 26 juillet puis de nouveau à partir du 1er septembre.
• Envoyer un courriel de protestation à l'adresse suivante : registrator@foreign.ministry.se
• Adhérer au groupe de soutien qui vient d'être créé sur Facebook :
Rädda / Sauvons / Save le Centre Culturel Suédois, CCS, Paris

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island